Lisez Marc 5:1-20. Que pouvons-nous apprendre de ce récit merveilleux sur le grand conflit et, encore une fois, sur la puissance de Jésus?
Alors que les évènements de la veille sur le lac étaient inoubliables, l’arrivée dans le pays des Gadaréniens le lendemain matin était tout aussi impressionnante. L’histoire de l’homme possédé par un démon est exposée dans les moindres détails. Rompant avec toute contrainte, il vivait dans les cimetières et se meurtrissait avec des pierres. « Personne n’avait la force de le dompter » (Mc 5:4, LSG), puis il rencontra Jésus.
L’homme accourut vers Jésus – rien n’est dit à propos des disciples (ils s’étaient probablement enfuis). Quand l’homme s’approcha de Jésus, il se prosterna devant Lui. Le mot « se prosterner » traduit le verbe grec proskyneō, généralement traduit par « adorer ». Il semble que l’homme ait reconnu que Jésus était quelqu’un qui pouvait l’aider. Mais quand il ouvrit la bouche, les démons à l’intérieur de lui crièrent à Jésus, qui pouvait entendre l’appel à l’aide chuchoté de l’homme malgré les cris des démons. Quand ils demandèrent à être envoyés dans le troupeau de porcs, Jésus leur permit d’y entrer. Tout le troupeau, environ deux mille, se précipita des pentes escarpées et se noya dans la mer. Ce fut un désastre financier pour les propriétaires.
Ce qui est étonnant est que les démons savaient exactement qui était Jésus, et ils reconnaissaient aussi leur impuissance devant Lui, c’est pourquoi ils L’avaient « supplié » deux fois (Mc 5:10, 12, LSG) de faire ce qu’ils demandaient. De toute évidence, ils connaissaient Son autorité sur eux.
Cette histoire a deux caractéristiques primordiales. Tout d’abord, elle est remplie d’objets d’impureté ou de souillure cérémonielle selon la loi de l’Ancien Testament. Les tombeaux et les morts étaient impurs (Nb 19:11, 16). Le saignement rendait impur (Lv 15). Les porcs étaient impurs (Lv. 11:7).
Ensuite, cette litanie de souillures est la bataille entre les forces du bien et du mal. Jésus chassa les démons (deux points pour Jésus), les démons firent périr les porcs (deux points pour Satan). Les habitants de la ville demandèrent à Jésus de partir (deux points pour Satan), mais Jésus renvoyal’homme guéri pour qu’il aille témoigner de Lui (trois points pour Jésus). À certains égards, cet homme était le missionnaire le plus improbable, mais il avait certainement une histoire merveilleuse à raconter.
Quel espoir pouvez-vous tirer de cette histoire sur la puissance de Jésus à vous aider dans toutes vos luttes?