Si l’amour est l’accomplissement de la loi, alors on ne peut pas observer la loi de Dieu dans son plein sens en s’abstenant simplement de faire de mauvaiseschoses. La loi de l’amour elle-même (exprimée dans la plénitude des Écritures) nous commande non seulement de nous abstenir de faire le mal, mais elle nous incite aussi à faire des actes qui révèlent l’amour de Dieu aux autres, non seulement aux autres membres d’église, mais aussi au monde en général, qui a désespérément besoin d’un vrai témoignage chrétien.
Lisez Jacques 2:1-9. Quel message crucial avons-nous ici?
Dans ce passage, Jacques dénonce fermement l’injustice dans la société, en identifiant spécifiquement le déshonneur des pauvres et l’oppression par certains riches. Ensuite, il attire l’attention sur la loi de l’amour pour son prochain, en disant que si vous accomplissez cette loi, alors « vous faites bien » (Jc 2:8, LSG).
Comme l’a exprimé Ellen G. White: « L’amour pour le prochain est la manifestation terrestre de l’amour pour Dieu. C’est pour nous communiquer cet amour, et faire de nous des membres de la même famille, que le Roi de gloire s’est identifié avec nous. Quand nous nous conformons à sa dernière recommandation: “Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés”, quand nous aimons le monde comme il l’a aimé, alors sa mission est remplie en ce qui nous concerne. Nous sommes qualifiés pour le ciel, ayant déjà le ciel dans nos cœurs. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 644.
Quand nous aimons le monde, comme Christ l’a aimé – alors nous sommes qualifiés pour le ciel. Quelle expression puissante de ce que signifie le fait d’être disciple de Jésus!
Jésus donne ce commandement à Ses disciples: « Aimez-vous les uns les autres » comme « je vous ai aimés » (Jn 13:34, LSG). Il proclame aussi: « A ceci tous connaitront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13:35, LSG). L’amour est si central dans la foi chrétienne parce que Dieu est amour (1 Jn 4:8, 16). Et ceux qui affirment aimer Dieu doivent s’aimer les uns les autres (Voir aussi 1 Jn 3:11; 4:20, 21).
C’est pourquoi 1 Pierre 4:8 exhorte les chrétiens: « Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés » (LSG; voir aussi Hb 10:24 et 1 Thes 3:12).
Méditez davantage sur l’idée d’aimer le monde comme Christ l’a aimé. Comment cela peut-il nous aider à mieux comprendre le concept de la perfection chrétienne et comment nous sommes qualifiés à la vie éternelle? Donnez votre réponse en classe le sabbat.