L’amour est le fondement de la loi de Dieu. En défendant la loi, Dieu défend l’amour. C’est pourquoi Jésus est mort pour sauver les pécheurs, afin qu’Il puisse faire respecter la loi tout en nous accordant la grâce. Ainsi, Il peut être à la fois juste et le justificateur de ceux qui croient (Rm 3:25, 26). Quelle expression d’amour! Par conséquent, la loi n’est pas invalidée par le processus de rédemption; au contraire, elle est davantage confirmée.
Lisez Rm 6:1-3, puis Rm 7:7-12, en mettant l’accent sur le verset 12. Que nous disent ces versets sur la loi, même après la mort de Christ?
Alors que certains croient que la grâce et la rédemption annulent la loi, Paul est clair que nous ne devons pas continuer dans le péché pour que la grâce abonde. Au contraire, ceux qui sont en Christ par la foi ont été baptisés « en sa mort » et doivent donc se considérer comme morts au péché et vivants pour Christ.
La loi de Dieu n’est pas le péché, mais (entre autres choses) elle nous révèle le péché et notre état de pécheur. C’est pourquoi, oui, « La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon » (Rm 7:12, LSG). Elle révèle, comme rien d’autre, notre grand besoin de salut, de rédemption – le salut et la rédemption qui ne viennent que par Christ. En conséquence, nous n’anéantissons pas « la loi par la foi », mais « Au contraire, nous confirmons la loi » (Rm 3:31, LSG).
Christ n’était pas venu pour abolir la loi, mais pour accomplir tout ce qui était promis dans la loi et les prophètes. Ainsi, Il souligne que, « tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaitra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre » (Mt 5:18, LSG).
La loi de Dieu elle-même représente la sainteté de Dieu, Son caractère parfait d’amour, de justice, de bonté et de vérité (Lv 19:2; Ps 19:7, 8; Ps 119:142, 172). À cet égard, il est significatif que, selon Exode 31:18, Dieu ait écrit Lui-mêmeles dix commandements sur les tables de pierre. Écrites sur la pierre, ces lois témoignent du caractère immuable de Dieu et de Son gouvernement moral, qui est fondé sur l’amour, thème central du grand conflit.
Comment ce lien entre la loi et l’amour nous aide-t-il à mieux comprendre les paroles de Jésus: « Si vous m’aimez, gardez mes commandements »? (Jn 14:15, LSG)?