Lecture de la semaine
Ex 20:1-17; Rm 6:1-3; Rm 7:7-12; Jer 31:31-34; Mt 23:23, 24; Jc 2:1-9.
Verset à mémoriser
« Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi » (Romains 13:8, LSG).
Lors d’un comité d’église à propos d’un membre ayant enfreint aux principes de l’église, l’un des membres du comité dit au pasteur: « On ne peut pas prendre des décisions basées sur la compassion. » On ne peut pas faire quoi? Le pasteur se demanda quelle devait être la compréhension de cette personne à propos de Dieu et de Sa loi. La compassion doit certainement être au centre de la façon dont nous traitons les gens, en particulier ceux qui sont fautifs. La compassion fait partie intégrante de l’amour, et comme nous le dit Romains 13:8, aimer son prochain c’est accomplir la loi.
Si l’amour est en effet l’accomplissement de la loi, alors nous devons faire attention à ne pas penser à la loi d’une manière séparée de l’amour ou à penserà l’amour d’une manière déconnectée de la loi. Dans les Écritures, l’amour et la loi vont de pair. Le législateur divin est amour, et par conséquent, la loi de Dieu est la loi de l’amour. C’est, comme l’a dit Ellen G. White, la transcription du caractère de Dieu. (Voir Les paraboles de Jésus, p. 265.)
La loi de Dieu n’est pas un ensemble de principes abstraits, mais des commandements et des instructions destinés à notre épanouissement. La loi de Dieu est, en partie, une expression de l’amour tel que Dieu Lui-même l’exprime.
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 29 mars.