La relation entre l’amour et la loi ne saurait être surestimée. En effet, selon l’Écriture, aimer, c’est accomplir la loi.
Dans Romains 13:8-10, Paul enseigne que « celui qui aime les autres a accompli la loi » (Rm 13:8, LSG). Après avoir énuméré plusieurs des six derniers commandements, Paul déclare que ceux-ci « se résument dans cette parole: tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Rm 13:9, LSG). En effet, Paul enseigne explicitement que « l’amour est donc l’accomplissement de la loi » (Rm 13:10, LSG). Encore une fois, dans Galates 5:14, Paul explique: « toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Gal 5:14, LSG). Mais quel amour accomplit la loi? À quoi ressemble un tel amour?
Lisez Mt 23:23, 24. « Qu’est-ce qui est plus important dans la loi »? Lisez Dt 5:12-15 et Esa 58:13, 14. Comment ces passages démontrent-ils la relation entre la loi (en particulier le commandement du sabbat) et l’intérêt de Dieu pour la justice et la délivrance?
Jésus a identifié « ce qui est plus important dans la loi » comme étant « la justice, la miséricorde et la fidélité ». Et en ce qui concerne une loi en particulier – le sabbat – nous pouvons voir dans les Écritures que le sabbat lui-même est intégralement lié à la délivrance et à la justice.
Dans Deutéronome 5, le commandement du sabbat est fondé sur la délivrance d’Israël de l’esclavage par Dieu. C’est-à-dire, le sabbat n’est pas seulement un mémorial de la création, mais aussi un mémorial de la délivrance de l’esclavage et de l’oppression. Et dans le contexte du fait de se détourner de son propre plaisir pour faire du sabbat un délice en mettant son plaisir enl’Éternel (Eza 58:13, 14), l’accent est mis sur les œuvres d’amour et de justice pour les autres – faire le bien, nourrir les affamés, loger les sans-abri (voir Esa 58:3–10).
En prenant en compte tous ces enseignements (et de bien d’autres), ceux qui souhaitent accomplir la loi par l’amour devraient se préoccuper non seulement des péchés de commission, mais aussi des péchés d’omission. L’amour en tant qu’accomplissement de la loi implique non seulement d’observer la loi dans le sens de s’abstenir de commettre des péchés, mais aussi de faire activement le bien, en accomplissant les œuvres d’amour qui font fidèlement progresserla justice et la miséricorde. Être fidèle à Dieu, c’est plus que le simple fait de ne pas violer la loi.