Réflexion avancée : Lisez Psaume 42:8 et Ellen G. White, « Poésie et chant », pp. 130-139, dans Éducation. Quel est le lien entre la prière et le chant selon ces textes inspirés ?
Lisez Psaume 60:1-5. Selon-vous, à quelles occasions ce psaume serait-il une prière appropriée? Comment pouvons-nous tirer profit des psaumes de lamentation, même dans les périodes joyeuses de notre vie?
Il nous arrive probablement tous d’être confrontés à des moments où Dieu semble très éloigné de nous. Qui d’entre nous ne se pose pas parfois cette question: comment cela a-t-il pu arriver? Les psalmistes, des humains comme nous tous, ont surement été confrontés à des choses similaires. Il est vrai que, parfois, nos péchés nous apportent des épreuves, mais à d’autres moments, ces épreuves nous semblent tellement injustes que nous avons l’impression de ne pas avoir mérité ce qui nous arrive. Encore une fois, qui n’est pas passé par là?
Prier avec les Psaumes ne permet pas seulement aux adorateurs de formuler librement leurs prières. Les Psaumes guident leur expérience selon les normes de Dieu et la rendent supportable en introduisant l’espoir et le réconfort de la présence de Dieu.
Lisez Psaume 22. Que pouvons-nous apprendre de ce psaume sur la confiance en Dieu au milieu de grandes souffrances?
Tous les chrétiens connaissent et ont connu des moments de désespoir et de souffrance, des moments où ils cherchent à comprendre ce que fait le Seigneur, ou se demandent pourquoi le Seigneur permet que ces choses leur arrivent. Les psalmistes eux-mêmes avaient vécu des choses similaires. Et, grâce à l’inspiration divine, ils ont rapporté ce qu’ils avaient vécu.
Lisez Psaume 44. Que nous dit ce passage, et pourquoi cela est-il pertinent pour les croyants de tous les âges?
La croyance selon laquelle seule la prière spontanée et non apprise est réelle semble être répandue chez certains chrétiens. Cependant, les disciples de Jésus étaient immensément récompensés lorsqu’ils avaient demandé à Jésus de leur apprendre à prier. Dieu a placé un livre de prières, les Psaumes, au cœur de la Bible, non seulement pour nous montrer comment le peuple de Dieu priait dans les temps anciens, mais aussi pour nous enseigner comment nous pouvons prier aujourd’hui.
Le livre de l'Apocalypse remplit nos esprits des évènements de la fin des temps. L'épicentre du livre traite du conflit cosmique entre Christ et Satan. Satan a perdu son emprise légale sur la terre, et maintenant il poursuit ceux qui restent fidèles à Dieu. Le livre culmine avec le retour de Jésus pour délivrer Ses enfants, à la fois, les justes vivants et les fidèles qui sont morts depuis la chute d'Adam et Ève. Le livre nous montre aussi la destruction de Satan et des méchants par le feu, et l'établissement par Jésus de Son royaume éternel sur la nouvelle terre.
Lisez Ellen White, « Le temple et sa dédicace », p. 23-33, dans Prophètes et rois ; « Les bienfaits de la musique », p. 289-290, dans Messages à la jeunesse.