Comme nous l’avons vu, la loi et la grâce ne sont pas opposées l’une à l’autre. Au contraire, elles remplissent des fonctions différentes en accord avec l’amour et la justice de Dieu. Un contraste marqué entre la loi et la grâce aurait intrigué les anciens Israélites, qui voyaient le don de la loi par Dieu comme une grande manifestation de la grâce de Dieu. Alors que les « dieux » des nations environnantes étaient inconstants et totalement imprévisibles, laissant les gens sans moyen de savoir ce qu’ils désiraient et ce qui leur plaisait, le Dieu de la Bible instruit très clairement Son peuple sur ce qui Lui plait. Et ce qui Lui plait est juste ce qui va dans l’intérêt ultime de tout Son peuple, individuellement et collectivement.
Pourtant, la loi ne peut pas nous sauver du péché ou changer le cœur des hommes. En raison de notre péché inné, nous avons besoin d’une transplantation cardiaque spirituelle.
Lisez Jérémie 31:31-34. Qu’enseigne ce passage sur les promesses de Dieu de nous donner un cœur nouveau? Comparez cela avec les paroles de Christ à Nicodème dans Jean 3:1-21 au sujet de la nouvelle naissance. Voir aussi Hb 8:10.
Les dix commandements ont été inscrits par Dieu Lui-même sur les tables de pierre (Ex 31:18), mais la loi devait aussi être écrite dans le cœur du peuple de Dieu (Ps 37:30, 31). Idéalement, la loi d’amour de Dieu ne serait pas extérieure à nous, mais interne à notre caractère même. Dieu seul peut inscrire Sa loi dans les cœurs humains, et Il a promis de le faire pour Son peuple de l’alliance (voir Hb 8:10).
Nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes en observant la loi. C’est plutôt par la grâce que nous sommes sauvés par le moyen de la foi, non pas de nous-mêmes, mais comme un don de Dieu (Eph 2:8). Nous n’observons pas la loi pour être sauvés; nous observons la loi parce que nous sommes déjà sauvés. Nous n’observons pas la loi pour être aimés, mais parce que nous sommes aimés, et donc nous désirons aimer Dieu et les autres (voir Jn 14:15).
Au même moment, la loi nous révèle notre péché (Jc 1:22-25, Rm 3:20, Rm 7:7), nous montre notre besoin d’un Rédempteur (Gal 3:22-24), nous guide dans les meilleures voies de vie et révèle le caractère d’amour de Dieu.
Qu’espérez-vous dans le jugement? Est-ce votre observance diligente et fidèle de la loi ou la justice de Christ qui vous couvre? Que vous dit votre réponse sur la fonction de la loi de Dieu concernant ce qu’elle peut ou ne peut pas faire?