L’un des principaux problèmes auxquels les étudiants de la prophétie doivent faire face est de déterminer si le langage de la Bible doit être pris littéralement ou figurativement. Comment déterminer si l’auteur utilisait un langage symbolique, et comment savoir ce que le symbole représentait? La manière cruciale de le faire est de voir comment ce symbole a été utilisé tout au long de la Bible, plutôt que de chercher à comprendre comment un symbole est utilisé à l’époque contemporaine. Par exemple, certains voient l’ours symbolique dans Daniel 7 comme désignant la Russie, car cette image est souvent utilisée aujourd’hui comme symbole de la Russie. Ce n’est pas une manière sure ou solide d’interpréter le symbolisme prophétique.
Lisez les textes suivants, en permettant à la Bible de définir ses propres termes. Quel est le symbole prophétique commun aux textes dans chaque cas, et que dit la Bible que ce symbole représente?
Apo 12:1; Apo 21:2; Eph 5:31, 32; Jer 6:2
En suivant la simple règle selon laquelle la Bible doit être autorisée à définir ses propres termes, la plupart du mystère derrière le symbolisme prophétique disparait simplement. Par exemple, nous voyons qu’une corne peut symboliser un pouvoir politique ou une nation. Une épée peut symboliser la Parole de Dieu. Et oui, une femme peut symboliser l’Église. Ici, nous pouvons voir clairement la Bible s’expliquer elle-même.
Ce qui reste à répondre, cependant, est pourquoi Dieu parlerait-Il en symboles au lieu d’être direct? Pourquoi, par exemple, Pierre ferait-il référence à la ville de Rome comme Babylone, dans 1 Pierre 5:13?
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles Dieu a choisi de communiquer symboliquement dans la prophétie. Dans le cas de l’Église du Nouveau Testament, par exemple, si le livre de l’Apocalypse avait clairement nommé Rome comme responsable de tant de maux, la persécution déjà sévère de l’Église aurait pu être pire. Quelles que soient les raisons, nous pouvons faire confiance au fait que Dieu veut que nous comprenions ce que signifient les symboles.
Même si certains symboles et prophéties restent des mystères, comment le fait de se concentrer sur ce que nous comprenons peut-il renforcer notre foi?