Lecture de la semaine
Mc 4:35-41, Ps 104:1-9, Mc 5:1-43, Nb 27:17.
Verset à mémorser
« Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a eu pitié de toi » (Marc 5:19).
Le ministère de Jésus était largement centré en Galilée, en particulier autour de la mer de Galilée, un lac d’environ 21 km de long et 13 km de large. C’est la plus grande étendue d’eau de la région, ce qui en faisait le centre d’attraction de la vie quotidienne des populations environnantes.
Marc 4 se termine sur le récit de Jésus et Ses disciples voyageant à travers la mer de Galilée. Une tempête se leva et Jésus la calma en parlant au vent et aux vagues. Marc 6 se termine par une scène similaire, mais cette fois avec Jésus marchant sur l’eau vers Ses disciples dans la barque. Entre ces scènes sur l’eau, nous pouvons voir de nombreux miracles de Jésus, et la première activité missionnaire de Ses disciples. Ces histoires font l’objet de l’étude de cette semaine.
La caractéristique principale de ces histoires frappantes est de permettre au lecteur de voir qui est Jésus. Il est décrit comme Celui qui est capable de calmer la tempête, de guérir les démoniaques, de guérir une femme qui touche simplement Ses vêtements, de ressusciter une fille morte, de prêcher dans Sa ville natale, d’envoyer Ses disciples en mission de prédication, de nourrir 5000 personnes avec quelques pains et du poisson, et de marcher sur l’eau – des démonstrations incroyables de puissance qui rapprochent les disciples de la compréhension qu’Il est le Fils de Dieu.
*Étudiez cette leçon pour le sabbat 3 aout.