Lisez Apocalypse 11:11. Quelle prédiction ce texte fait-il au sujet de la Parole de Dieu?
À la fin de la révolution française, la Parole de Dieu allait, au sens figuré, reprendre vie. Il y eut un puissant réveil. Une grande crainte s’emparerait de ceux qui verraient la Parole de Dieu redevenir la puissance vivante de Dieu pour le salut. À la fin du XVIIIe siècle, Dieu avait suscité des hommes et des femmes qui s’étaient engagés à porter l’évangile jusqu’aux extrémités de la terre. Des personnes s’étaient mises à diffuser rapidement le message de la Bible, comme l’exemple de William Carey, qui s’était rendu en Inde et traduisit la Bible dans des dizaines de dialectes indiens. Propulsés par la puissance de la Bible, des missionnaires furent envoyés dans le monde entier.
Le fait que ces missions mondiales aient vu le jour après la révolution française n’est pas un hasard. La Parole de Dieu est une Parole vivante, et bien qu’elle ait semblé « morte », elle vivait toujours dans le cœur des croyants et ressusciterait pour atteindre la pleine vie, comme le prédisaient les prophéties de l’Apocalypse. « L’incrédule Voltaire disait: “Je suis las d’entendre répéter que douze hommes ont fondé la religion chrétienne. Je prouverai qu’il suffit d’un seul homme pour la renverser.” Il y a bientôt deux siècles que cet écrivain est mort. Des millions de sceptiques se sont joints à lui dans sa guerre contre les oracles de Dieu. Or, loin d’être extirpés, là où il y avait cent exemplaires aux jours de Voltaire, il y en a dix mille, que dis-je? il y en a cent mille aujourd’hui. Pour parler avec un réformateur, “les Écritures sont une enclume qui a déjà usé bien des marteaux”. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 250.
Lisez Psaumes 119:89 et Psaumes 111:7, 8. Que nous apprennent ces passages sur la Bible et la raison pour laquelle nous pouvons croire en elle?
La Parole de Dieu peut être attaquée, mais elle ne sera jamais éradiquée. Même de nombreux prétendus chrétiens minimisent son autorité de diverses manières, en remettant en cause certaines parties de la Bible ou en mettant tellement l’accent sur les éléments humains au point qu’elle perd pratiquement son cachet divin et que la vérité de Dieu s’en trouve affaiblie. Mais nous ne devons en aucun cas nous laisser séduire par ces attaques contre la Parole de Dieu. Elle est toujours vivante aujourd’hui, s’adressant aux cœurs humains, insufflant une vie nouvelle à ceux qui sont prêts à écouter la Parole et à suivre Ses enseignements.
Quelles sont les prophéties qui vous interpellent personnellement et pourquoi?