« L’Éternel donne la grâce et la gloire. » (Psaumes 84:12)
Il n’est rien dont nous ayons plus besoin que de la grâce, et elle nous est offerte ici gratuitement.
Quoi de plus gratuit qu’un don? Recevons en ce jour le don de la grâce pour nous soutenir, nous fortifier, nous sanctifier. Elle nous a été donnée chaque jour jusqu’ici, et Dieu nous l’assure encore pour demain: « Sa grâce nous suffit. » Si nous n’avons reçu que peu de cette grâce, la faute n’en est qu’à nous-mêmes, car la main de l’Éternel ne s’est point resserrée, ni ralentie, pour ne pas répandre avec abondance. Nous pouvons en demander autant qu’il nous en faut, sans jamais éprouver de refus. « Il nous donne à tous libéralement sans rien reprocher. »
Il ne nous donnera peut-être ni or, ni avantages terrestres, mais il nous donnera sa grâce; il y joindra certainement des épreuves, mais nous donnera la grâce en proportion. Nous serons appelés à travailler et à souffrir, mais en même temps, nous recevrons toute la grâce nécessaire.
Puis, voyez de quoi cette grâce est suivie: -et la gloire! Nous n’en avons pas besoin maintenant, car nous n’y sommes pas encore préparés; mais elle nous sera donnée au temps convenable. Après que nous aurons mangé du pain de la grâce, nous boirons du vin de la gloire. Nous avons à traverser le lieu saint, qui est la grâce, pour arriver au lieu très saint, la gloire. Dans ces mots: « et la gloire, » il y a de quoi nous faire tressaillir de joie. Encore un peu de temps, très peu… et la gloire à jamais!
(« Les Trésors de la Foi » est un recueil de 366 méditations bibliques de Charles Spurgeon.)