Lire Ellen G. White, « Devant Anne et devant Caïphe » et « Judas », dans Jésus-Christ, pp. 699-724.
« Ces jurements avilissants étaient encore sur les lèvres de Pierre, et les cris perçants du coq retentissaient encore à ses oreilles, lorsque le Sauveur se détourna de ses juges pour regarder fixement le pauvre disciple. Au même instant les yeux de Pierre furent attirés vers le Maitre. Sur le tendre visage de celui-ci on ne lisait aucune colère, mais seulement la pitié et la douleur.
Le cœur du renégat fut percé comme par une flèche à la vue de ce visage pâle et souffrant, de ces lèvres tremblantes, de ce regard exprimant la compassion et le pardon. Sa conscience se réveilla. Les souvenirs affluèrent à son esprit. Il se rappela comment, quelques heures auparavant, il avait promis à son Maitre de l’accompagner en prison et à la mort; comment il avait été offensé en entendant le Sauveur lui dire, dans la chambre haute, qu’il renierait trois fois son Maitre cette nuit même. Pierre venait d’affirmer qu’il ne connaissait pas Jésus, mais il voyait, maintenant, avec douleur, combien le Seigneur, lui, le connaissait, et avec quelle assurance il lisait dans son cœur, ce cœur dont lui-même ne devinait pas toute la fourberie. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 712.
Discussion:
En lisant simplement ce que Jésus avait prédit dans Marc 14:9, comment voyons-nous l’accomplissement de l’une des prédictions de Jésus – une prédiction hautement improbable étant donné les circonstances dans lesquelles elle avait été prononcée?
Comparez et contrastez Judas et Pierre. En quoi étaient-ils semblables et à quels points avaient-ils agi différemment dans le récit de la Passion?
Discutez de la signification de la sainte cène. Comment pouvons-nous rendre cela plus significatif dans notre église et impliquer plus de membres dans sa célébration?
Discutez du fait que Dieu ait répondu à la prière de Jésus à Gethsémané par un « Non ». Quel est la signification du fait que Dieu nous dise « Non »?
Bien que Pierre ait grandement déçu Jésus par ses reniements, le sauveur ne l’avait pas rejeté. Quel espoir pouvez-vous tirer de ce fait?