Lisez Marc 10:17-31. Quelles sont les leçons cruciales sur la foi et le prix du discipulat, pour quiconque, riche ou pauvre, révélées dans ce passage?
L’approche de l’homme indique sa sincérité et son respect pour Jésus. Il accourut, s’agenouilla devant Lui et posa une question centrale sur la destinée de chaque âme: Quelles sont les conditions requises pour hériter la vie éternelle? Jésus répondit en se référant à la deuxième table du décalogue. Encore une fois, l’homme montra son idéalisme en disant qu’il observait tout cela, même dès sa jeunesse.
Des quatre Évangiles, seul Marc note que Jésus avait aimé l’homme. Il y a quelque chose d’attrayant dans l’idéalisme de l’homme. Mais Jésus testa sa sincérité en lui demandant de tout vendre et de Le suivre. L’homme partit tout triste parce qu’il avait de grandes possessions. En effet, il n’observait pas vraiment les commandements. Il violait le premier commandement, en plaçant quelque chose au-dessus de Dieu dans sa vie. Ses richesses étaient son idole.
Jésus expliqua ensuite à quel point les richesses sont séduisantes et qu’il est plus facile pour un gros animal comme le chameau de passer par le minuscule trou d’une aiguille que pour un homme riche d’entrer au ciel. Les disciples étaient étonnés par les paroles de Jésus et se demandaient qui pourrait être sauvé. Jésus donna la morale de l’histoire dans Marc 10:27: « Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu: car tout est possible à Dieu » (LSG).
Marc 10:27 semble être un beau passage pour terminer l’histoire: vous ne pouvez pas aller au ciel par vous-même, vous avez besoin de la grâce de Dieu pour être sauvé. Mais alors Pierre laissa entendre que lui et ses amis avaient tout quitté pour suivre Jésus. Jésus répondit que tout ce qu’ils avaient laissé pour Le suivre n’est rien en contraste avec ce qu’ils recevront, main-tenant et dans « le siècle à venir » (LSG).
Voici le point que souligne l’histoire: c’est la mort de Christ qui résout la question de la culpabilité humaine, puis la grâce de Christ, et Sa résurrection, sont ce qui renforce l’obéissance à Ses commandements.
Lisez Romains 6:1-11. Comment ces versets révèlent-ils la réalité de la grâce de Dieu dans nos vies, à la fois en nous justifiant et en faisant de nous de nouvelles personnes en Lui?