Lire Ellen G. White, « La tradition », « Barrières renversées » et « Le véritable signe », dans Jésus-Christ, pp. 387-404.
« Ce péché subtil et trompeur est très répandu aujourd’hui parmi les disciples de notre Seigneur. Souvent le service que nous offrons au Christ est gâté par le secret désir de glorifier le moi. Combien on aspire aux éloges, à l’approbation des hommes! C’est l’amour de soi, le désir de suivre une voie plus facile que celle que Dieu a indiquée, qui fait substituer des théories humaines et des traditions aux préceptes divins. Il importe donc de rappeler aux disciples eux-mêmes les paroles du Christ: “Faites attention, prenez garde au levain des pharisiens.”
La religion du Christ est pure sincérité. Le zèle pour la gloire de Dieu: tel est le motif semé par le Saint-Esprit; seule l’action efficace de l’Esprit peut produire ce résultat. Seule la puissance de Dieu peut bannir la recherche de soi-même et l’hypocrisie. Un tel changement constitue le signe de son action. Quand la foi que nous recevons détruit l’égoïsme et la vanité, quand elle nous fait préférer la gloire de Dieu à la nôtre, nous pouvons savoir qu’elle est de bonne qualité. “Père, glorifie ton nom!” Telle était la note dominante de la vie du Christ; si nous le suivons, ce sera aussi la note dominante de notre vie. Il nous est commandé de “marcher aussi comme lui [Jésus] a marché”. “A ceci nous reconnaissons que nous l’avons connu: si nous gardons ses commandements.”» Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 404.
Discussion:
Quelles pratiques chrétiennes avez-vous trouvées, pouvant aider à garder le cœur pur?
Qui sont les personnes « impures » de votre communauté? Que pouvez-vous faire pour les aider à les attirer vers l’évangile?
Dans votre cellule, pensez à ce que vous pouvez faire pour favoriser la proclamation de l’évangile de manière simple avec vos voisins.
Lisez Marc 8:1-10, l’alimentation des 4000 personnes. Quelle différence cela fait-il pour l’interprétation de ce passage, du fait que la foule soit probablement composée de Gentils? Pourquoi cela ne devrait-il faire aucune différence?
Comment pouvons-nous nous protéger diligemment du désir inné que nous avons tous, en tant qu’êtres déchus, de nous exalter?