Lisez Marc 16:9-20. Qu’ajoutent ces versets à l’histoire de la résurrection?
Presque tout le passage de Marc 16:9-20 a des parallèles avec d’autres passages du Nouveau Testament – Marie de Magdala au tombeau a vu Jésus (Mt 28:1, 9, 10; Jn 20:11-18; comparer à Lc 8:2); deux hommes Le voient à la campagne (Lc 24:13-35); les onze reçoivent un mandat (Mt 28:16-20, Lc 24:36-49, Jn 20:19-23).
La première personne à voir Jésus après Sa résurrection fut Marie de Magdala (Jn 20:11-18). D’autres femmes L’avaient aussi vu (Mt 28:8-10). Il est significatif que les premières personnes à voir le Seigneur ressuscité soientdes femmes. Étant donné que les femmes dans le monde antique n’avaient pas un statut élevé en tant que témoins, si l’histoire avait été montée, il aurait été beaucoup plus probable de nommer des hommes comme étant les premiers témoins. Mais ce n’étaient ni des hommes, ni les 11, mais une femme. Elle alla annoncer la bonne nouvelle aux disciples, mais, comme on pouvait s’y attendre, ils ne crurent pas son témoignage, probablement parce que cela semblait trop bon pour être vrai et, aussi, malheureusement, parce que Marie était une femme.
Les apologistes de l’histoire de la résurrection de Jésus ont utilisé ce fait, celui des femmes étant les premières à avoir vu Jésus, comme une preuve puissante de la véracité de l’histoire.
Que se passe-t-il dans Marc 16:14 qui n’aurait aucun sens si cette histoire était montée de toute pièce?
S’ils avaient inventé l’histoire, pourquoi Ses disciples apparaissent-ils sous un mauvais jour? Jésus avait dû les réprimander pour leur « dureté de cœur ». Les récits évangéliques, depuis le moment de l’arrestation de Jésus jusqu’à Ses apparitions après la résurrection, dépeignent les disciples sous un jour très négatif: fugitifs, renieurs, incrédules, etc. Cela n’a aucun sens si l’histoire avait été inventée. En revanche, leur proclamation ultérieure audacieuse et inébranlable du Christ ressuscité, et l’espérance qu’Il offre à tous, présente une puissante preuve de la véracité de leurs affirmations.
Comment pouvons-nous nous protéger de tomber dans le piège spirituel du doute et de l’incrédulité? Pourquoi devons-nous nous attacher quotidiennement au Christ ressuscité?