Lisez Apocalypse 22:11, 12; Daniel 12:1, 2; et Jérémie 30:5-7. Quels sont les évènements qui se produiront juste avant le second avènement?
La fin de la période de probation humaine sera suivie d’une période de détresse « tel qu’il n’y en a jamais eu depuis que l’homme est sur la terre ». Apocalypse 16 décrit sept derniers fléaux qui seront déversés sur le monde méchant. Mais, tout comme le cas des fléaux qui s’étaient abattus sur l’Égypte, le peuple de Dieu en sera protégé. Notez la promesse de Dieu à Daniel: « En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés » (Dn 12:1, LSG). Il s’agit surement du « livre de vie » (voir Phil 4:3; Apo 13:8; Apo 20:12, 15; Apo 22:19). Si nous demeurons fidèles à Jésus, nos noms ne seront pas effacés du livre de vie (Apo 3:5).
Lisez 1 Jean 3:1-3; Jean 8:29; et Jean 14:30. Quelle est la seule préparation suffisante pour le temps de détresse à venir?
Au temps de détresse, le peuple de Dieu aura une relation personnelle si profonde avec Jésus que rien ne pourra la changer. Leur désir suprême est de Lui plaire en toutes choses afin que, par l’action du Saint-Esprit, ils soient aussi purs qu’Il l’est. Il n’y avait rien de vicieux dans le cœur de Christ en réponse aux tromperies de Satan. Nous pouvons également refléter cet aspect de Son caractère.
Lisez Psaume 27:5, Psaume 91:1-11 et Apocalypse 3:10-12. Quelles promesses rassurantes Dieu nous donne-t-Il pour les temps de la détresse?
Certains comprennent mal le concept de la traversée du temps de détresse sans médiateur. Jésus cesse Sa médiation dans le sanctuaire du ciel lorsque chacun aura pris sa décision finale pour ou contre Lui. Mais cela ne signifie pas que nous serons seuls pendant cette période pour compter sur nos propres forces. Jésus nous assure qu’Il sera toujours avec nous (Mt 28:20). La foi fait confiance même quand elle ne voit pas et croit même quand le monde qui nous entoure s’écroule. Pendant la période de détresse, notre foi se renforcera et notre désir de l’éternité s’accroitra, de sorte que notre seul souhait sera de vivre avec Jésus pour toujours.