Lisez Jean 14:1-3 et Tite 2:11-14. À la lumière des défis de l’avenir et de la période de détresse qui s’annonce, pourquoi ces versets sont-ils si encourageants?
Les paroles de Jésus, « que votre cœur ne se trouble point », sont Sa garantie qu’Il ne nous abandonnera jamais et qu’Il reviendra pour nous ramener à la maison. Ce monde n’est pas notre maison. Un jour meilleur s’annonce. Une fois dans chaque 25 versets, le Nouveau Testament parle du retour de notre Seigneur. Lorsque les jours deviennent sombres et que les mesures oppressives du pouvoir de l’Église et de l’État menacent nos vies, la promesse de la venue de Christ remplit nos cœurs d’espoir. C’est la « bienheureuse espérance » qui inspire le peuple fidèle de Dieu à chaque génération.
Lisez Apocalypse 6:15-17 et Esaïe 25:8, 9. Comparez l’attitude des rachetés à celle des perdus dans ces versets. Qu’est-ce qui explique la différence entre ces deux mentalités?
Les méchants se rendent compte des horribles conséquences du péché, tandis que les justes acceptent les merveilleuses dispositions de la grâce. La rébellion contre Dieu conduit à la peur, à la culpabilité, à la condamnation et finalement à la perte éternelle. Mais notre réponse à Sa grâce salvatrice conduit au pardon, à la paix et à la joie éternelle à Son retour glorieux.
Lisez Apocalypse 15:3, 4 et Apocalypse 19:7. Comment les rachetés réagiront-ils au glorieux salut offert si gratuitement par Christ?
« La croix de Jésus-Christ sera la science et le chant des rachetés pendant les siècles éternels. En Jésus-Christ glorifié, ils contempleront Jésus-Christ crucifié... La pensée que le Créateur de tous les mondes, l’Arbitre de toutes les destinées ait consenti à déposer sa gloire et à s’anéantir pour l’amour de l’homme, restera éternellement un sujet de stupeur pour l’univers. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 576, 577.
Lisez Apocalypse 12:17; Apocalypse 17:13, 14; et Apocalypse 19:11-16. Observez attentivement la progression de ces versets. Que dit la progression de ces versets au sujet de la dernière bataille terrestre et de la victoire finale de Christ?