Lisez Marc 7:31-37. Qui avait été amené à Jésus, et que fit Jésus pour lui?
Jésus n’avait pas emprunté la route la plus courte pour retourner en Galilée depuis la région de Tyr et de Sidon. Il semble que Jésus soit allé vers le nord de la région de Tyr, en passant par la région de Sidon, puis à l’intérieur et à travers la région nord-est de la mer de Galilée, pour finalement arriver près de la mer elle-même. C’était un itinéraire détourné, favorisant probablement plus de temps pour qu’Il instruise Ses disciples.
Le texte n’indique pas exactement celui qui avait amené l’homme à Jésus, mais son problème était assez clair – il ne pouvait pas entendre et avait du mal à parler. La perte de l’ouïe isole les gens de leur environnement, et la surdité profonde peut rendre difficile l’apprentissage de la parole. Le problème de cet homme était peut-être de longue date.
Jésus comprit la situation difficile de l’homme et le prit à part en privé. La manière dont le Seigneur avait guéri l’homme est curieuse, en particulier pour les lecteurs modernes. Il mit Ses doigts dans les oreilles de l’homme, cracha, toucha sa langue et soupira. Jésus avait touché les parties affectées de l’homme qu’Il allait guérir, mais pourquoi ce soupir? « … il soupira en pensant aux oreilles qui refusaient de s’ouvrir à la vérité et aux langues qui ne voulaient pas reconnaitre le Rédempteur. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 398.
Jésus avait miraculeusement restauré l’ouïe de l’homme et lui avait permis de parler clairement. Son soupir illustre les limites que Dieu S’est imposées en ce qui concerne le libre choix de l’humanité. Il ne force pas la volonté. Tous les humains sont libres de choisir le maitre de leur vie – le Prince de la Vie ou le prince des ténèbres. Jésus pouvait ouvrir les oreilles des sourds, mais ne pouvait pas forcer les cœurs incroyants à reconnaitre Sa messianité.
Cette brève histoire illustre aussi ce que Dieu peut faire pour ceux qui se tournent volontiers vers Lui. Peut-être avez-vous éprouvé de la réticence à partager votre foi, vous sentant lié à la langue quant à ce qu’il faut dire. Ce miracle nous donne l’encouragement que le Seigneur Jésus peut ouvrir nos oreilles pour être sensibles aux besoins des autres et partager une parole prompte à les élever dans leur voyage.
Que faites-vous des dons de l’audition et de la parole que vous avez reçus? Comment les utilisez-vous?