Lecture de la semaine
Apo 14:6-12; Ec 12:13, 14; Pro 28:9; Dn 7:25.
Verset à mémoriser
« Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus » (Apocalypse 12:17, LSG).
Grâce à l’étude intensive de la Bible, les adventistes sont parvenus à comprendre la signification de la loi dans le lieu très saint du sanctuaire céleste. Ils ont également découvert l’importance du sabbat, le quatrième commandement, au cœur de la loi de Dieu. En effet, ce commandement, plus que tout autre, identifie clairement Dieu comme notre Créateur, le fondement de toute véritable adoration – un thème qui sera particulièrement pertinent dans les derniers jours de l’histoire de la terre (voir Apocalypse 14:6-12).
Depuis le début, le but de Satan a été de contrecarrer l’adoration de Dieu en minimisant la valeur de Sa loi. Sachant que la violation d’« un seul commandement » signifie être « coupable de tous » (Jacques 2:10), Satan encourage les gens à transgresser la loi de Dieu. Satan déteste le sabbat parce que cela rappelle aux gens le Créateur et la façon dont Il doit être adoré. Le sabbat est aussi inscrit dans la loi de Dieu, dans le lieu très saint du sanctuaire céleste; et puisque la loi de Dieu est ce qui définit le péché, tant que les gens cherchent à être fidèles à Dieu, Sa loi doit alors continuer à être valide, y compris le commandement du sabbat.
Le but de cette leçon est d’établir la relation entre le sanctuaire, la loi de Dieu, le sabbat, et la crise à venir concernant la marque de la bête. Nous examinerons également la pertinence du sabbat pour la génération de la fin des temps.
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 1er juin à la lumière de La tragédie des siècles, chap. 25 à 27.