Lisez Jean 4:16-24. Que fit Jésus pour montrer à cette femme qu’Il connaissait Ses secrets les plus profonds, et comment avait-elle réagi?
La lumière était trop aveuglante pour être regardée directement. Tout en reconnaissant Jésus comme étant prophète, la femme pratiqua à nouveau l’évitement. Elle posa à Jésus une question de controverse religieuse entre Juifs et Samaritains: le lieu d’adoration.
En réponse, Jésus fit remarquer que les Samaritains ne savaient pas ce qu’ils adoraient. Leur culte était une synthèse du judaïsme et du paganisme. Les Juifs adoraient le Dieu qui Se révèle, ce qui est un autre aveu important pour un Samaritain.
L’adoration du vrai Dieu n’est pas liée à un lieu. La discussion sur un lieu de culte n’était donc pas pertinente pour la conversation. Car Dieu est esprit, et ceux qui L’adorent doivent le faire en esprit et en vérité. La femme avait accepté la pure vérité transmise par Jésus et était prête à en faire plus.
Lisez Jean 4:25, 26. Comment Jésus lui avait-Il révélé Son identité?
Dans les quatre Évangiles, c’est le seul passage avant Son procès dans lequel Jésus déclare clairement à quelqu’un qu’Il est le Messie. Et Il l’avait fait, non pas à une grande foule ou à un personnage important, mais à une Samaritaine anonyme, seule, au puits de Jacob. Il s’intéresse à toute âme solitaire qui se sent séparée et seule. Et ainsi, à cette femme, qui n’était pas seulement d’une culture étrangère, mais qui n’était pas non plus du caractère moral le plus élevé, Jésus révéla ouvertement qui Il est. Et, après lui avoir révélé Sa connaissance de ses secrets les plus sombres, Il donna également à cette femme une grande raison de croire en Lui.
Que devrait nous dire cette histoire sur la raison pour laquelle l’évangile doit faire tomber les barrières que nous, les humains, créons entre nous?