Lisez Jean 4:7-15. Comment Jésus avait-Il utilisé cette rencontre pour commencer à témoigner à cette femme?
« La haine qui régnait entre les Juifs et les Samaritains avait empêché la femme d’offrir à Jésus de quoi se désaltérer; mais le Sauveur cherchait la clé de son cœur, et, avec le tact qu’engendre l’amour divin, il sollicita une faveur, au lieu de l’offrir. S’il avait fait un présent, il se fût peut-être heurté à un refus, mais la confiance engendre la confiance. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 166.
Comme ce fut le cas lors de Sa rencontre avec Nicodème, Jésus sait ce qu’il y a dans le cœur des autres. En réponse à la surprise de la femme qu’un Juif demande une telle faveur à une Samaritaine, Jésus alla droit au but. « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive » (Jn 4:10).
La réponse de la femme fut semblable à celle de Nicodème, qui avait demandé: « Comment cela peut-il se faire? » (Jn 3:9, LSG), dans le contexte d’une nouvelle naissance. Elle demanda: « tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond; d’où aurais-tu donc cette eau vive? » (Jn 4:11, LSG). Dans les deux cas, Jésus leur indiquait (l’un, un éminent enseignant juif, l’autre, une Samaritaine au caractère douteux) les vérités spirituelles transcendantes que chacun avait besoin d’entendre et de comprendre. Dans chaque cas, Jésus leur disait la même chose: ils avaient besoin d’une expérience de conversion.
Quel est le contexte de l’Ancien Testament dans la déclaration de Jésus au sujet de l’eau vive? (Jer 2:13, Zac 14:8).
L’eau est nécessaire à la vie; les humains ne peuvent pas exister sans eau, et donc l’eau peut aussi être une image puissante et appropriée de la vie éternelle. C’est pourquoi, Jésus dit: « mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (Jn 4:14, LSG).
Jean 7:37, 38. Que nous dit Jésus dans ces versets, et comment faisons-nous l’expérience de ce qu’Il promet ici?