Lisez Hébreux 10:9-14. Quelle différence ce passage révèle-t-il entre le ministère du sacrificateur dans le sanctuaire terrestre et celui de Jésus dans le sanctuaire céleste?
Christ est mort sur la croix en tant que sacrifice parfait pour le péché, une fois pour toutes. Son ministère sacerdotal dans le sanctuaire céleste nous sanctifie. Maintenant qu’Il est entré dans le lieu très saint, Il joue le rôle d’avocat en notre faveur dans le jugement (voir 1 Jean 2:1). « De même Christ, qui s’est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaitra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut » (Heb 9:28, LSG). Grâce à Son sacrifice et à Sa médiation, le péché a été éliminé et Il reviendra pour ceux qui « auront aimé son avènement » (2 Tim 4:8).
Lisez Hébreux 6:19, 20. Pourquoi Jésus nous invite-t-Il à Le suivre et que découvrons-nous en Le suivant?
« L’intercession du Sauveur en faveur de l’homme dans le sanctuaire céleste est tout aussi importante dans le plan du salut que sa mort sur la croix. Depuis sa résurrection, Jésus achève dans le ciel l’œuvre commencée par lui sur la croix. Nous devons par la foi aller auprès de lui au-delà du voile où il “est entré pour nous comme précurseur”. Là se reflète la lumière du Calvaire. Là nous acquérons une plus claire intelligence du mystère de la rédemption. Nous comprenons que c’est à un prix infini que le ciel a opéré le salut de l’homme et que le sacrifice consenti est à la hauteur des plus dures exigences de la loi transgressée. Jésus nous a frayé la voie qui mène au trône du Père; désormais, grâce à sa médiation, tout désir sincère exprimé par ceux qui vont à lui par la foi peut être présenté devant Dieu. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 430.
Le plan du salut est un plan complet pour résoudre le grand conflit et sauver cette planète de l’emprise de Satan. La vie de Jésus révèle l’amour de Dieu à un monde dans le besoin et à un univers observateur, et Sa mort révèle l’atrocité du péché et donne le salut à toute l’humanité. Son intercession dans le sanctuaire céleste procure les bienfaits de l’expiation à chaque personne qui tend la main par la foi pour les recevoir.
Quel est le lien entre la mort de Christ sur la croix et Son intercession dans le sanctuaire céleste, et pourquoi le jugement est-il si nécessaire au plan du salut?