Lisez Psaume 134. Où se tient le culte offert dans ce passage? Quel est l’issue de l’adoration de l’Éternel?
Le Psaume 134 rappelle la bénédiction sacerdotale du grand prêtre dans Nombres 6:24-26 (également Ps 67:1) et souligne que la bénédiction est le principe sous-jacent et le résultat de la relation entre Dieu et Israël. Le peuple bénit Dieu dans le sanctuaire, et Dieu bénit Son peuple depuis Sion. Les bénédictions s’étendent à toute la vie, car l’Éternel est le Créateur du ciel et de la terre. La mention de Sion comme lieu de bénédictions divines spéciales souligne la relation d’alliance entre l’Éternel et Son peuple. C’est donc dans le cadre de l’alliance de grâce qu’Israël exerce le privilège de bénir l’Éternel et qu’il est béni par Lui.
Lisez Psaume 18:1; Psaume 36:1; Psaume 113:1; Psaume 134:1, 2; et Psaume 135:1, 2. Comment les adorateurs sont-ils décrits dans ces passages?
Les Psaumes décrivent souvent les adorateurs comme les serviteurs de l’Éternel. Les paroles « Qui vous tenez dans la maison de l’Éternel pendant les nuits » (Ps 134:1, LSG) font probablement référence à la garde nocturne des Lévites (1 Ch 9:23-27) ou à la louange qui était offerte à Dieu par les Lévites jour et nuit (1 Ch 9:33).
Puisque les Israélites adoraient le Dieu invisible, qui ne pouvait être représenté sous la forme d’image, le sanctuaire servait à refléter la gloire de l’Éternel et à fournir un environnement sûr pour que les pécheurs puissent s’approcher de leur saint Roi. Cette rencontre est initiée par l’Éternel Lui-même et régie par Ses lois et Ses décrets.
« Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ » (1 Pierre 2:4, 5, LSG). Nous voyons ici, dans les mots de Pierre, une expression du Nouveau Testament des mêmes idées présentées dans ces psaumes, à savoir que le peuple de Dieu, devenu un saint sacerdoce, offre des louanges et des remerciements à son Seigneur Jésus-Christ, son Créateur et Rédempteur, pour toutes les bonnes choses qu’Il a faites pour lui.
En tant que croyants du Nouveau Testament, nous avons également un rôle sacerdotal en ce sens que nous sommes appelés à transmettre la bonne nouvelle de l’évangile au monde. Quels sont les moyens les plus efficaces pour y parvenir?