Lisez 2 Samuel 23.1, 2 et Romains 8.26, 27. Que nous enseignent ces textes sur la prière ?
Les Psaumes sont des prières et des louanges inspirées d'Israël. Dans les Psaumes, la voix est donc celle de Dieu, mêlée à celle de son peuple. Les Psaumes supposent l'existence d'une dynamique d'interactions vivantes avec Dieu.
Les psalmistes s'adressent directement à Dieu en disant : « mon Dieu », « ô Éternel », et « mon roi » (Ps 5.2, Ps 84.3). Les psalmistes implorent souvent Dieu : « prête l'oreille » (Ps 5.1), « entends ma prière » (Ps 39.12), « regarde » (Ps 25.18), « réponds-moi » (Ps 102.3) et « délivre-moi » (Ps 6.5). Voilà clairement des expressions de quelqu'un qui prie Dieu.
La beauté et l'intérêt des Psaumes en tant que prières et louanges résident dans le fait que les Psaumes sont la Parole de Dieu, s'exprimant sous forme de prières pieuses et de louanges de la part des croyants. Ainsi, les Psaumes assurent aux enfants de Dieu des moments d'intimité, comme le décrit Romains 8.26, 27 : « De même l'Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs sait à quoi tend l'Esprit : c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. »
Jésus aussi a cité les Psaumes, comme dans Luc 20.42, 43 où il cite Psaumes 110.1 : « David lui-même dit, dans le livre des Psaumes : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. » Bien que certains Psaumes renvoient à des événements historiques précis et aux expériences des psalmistes eux-mêmes, ainsi qu'aux expériences d'Israël en tant que nation, la profondeur spirituelle des Psaumes témoigne d'une variété de situations et dépasse toutes les barrières culturelles, religieuses, ethniques ou sexuelles.
En d'autres termes, quand vous lisez les Psaumes, vous constatez qu'ils expriment l'espérance, la louange, la peur, la colère, la tristesse et le chagrin. Ces émotions, tout le monde les vit, à toute époque et partout, quelle que soit sa situation. Les Psaumes nous parlent à tous, dans la langue de nos propres expériences.
Jésus a lui-même cité les Psaumes. Qu'est-ce que cela nous indique sur l'importance qu'ils pourraient avoir dans notre expérience de foi ?