Lecture de la semaine
Mc 11; 1 R 1:32-48; Zac 9:9, 10; Esa 56:7; Jer 7:11; Mc 12:1-34.
Verset à mémoriser
« Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses » (Marc 11:25, LSG).
Cinq controverses entre Jésus et les chefs religieux sont mentionnées dans Marc 2 et 3 (voir la leçon 3). Dans la leçon de cette semaine, Jésus, arrivant à Jérusalem, eut une autre série de six controverses avec les chefs religieux. Les deux séries de controverses servent de deux extrémités, au début et à la fin de Son ministère terrestre. Chaque série traite de questions importantes dans la vie chrétienne. Les instructions de Jésus, même dans ces situations polémiques, aident à guider les croyants à la fois dans les questions fondamentales de la foi et dans les questions pratiques de l’expérience quotidienne.
Les chefs religieux viennent pour confronter, confondre et vaincre Jésus, mais n’y parviennent jamais. Une partie de la leçon de cette semaine consistera à analyser ce qui amène les gens à s’opposer à Dieu, et à penser à ce que les chrétiens peuvent faire pour briser les préjugés et toucher les cœurs de ceux qui résistent à l’appel de l’Esprit.
Dans Marc 11, le ministère de Jésus sera à Jérusalem pendant la période pascale (mars-avril). On observe un ralentissement du temps narratif. Marc 11-16 couvre un peu plus d’une semaine, alors que les 10 premiers chapitres de Marc couvrent environ trois ans et demi. Ce ralentissement soudain souligne l’importance de ces derniers évènements.
*Étudiez cette leçon pour le sabbat 31 aout.