Lisez Psaume 96. Quels sont les multiples aspects de l’adoration mentionnés dans ce psaume?
L’adoration comprend le chant à l’Éternel (Ps 96:1, 2), la louange de Son nom (Ps 96:2), la proclamation de Sa bonté et de Sa grandeur (Ps 96:3, 4), et l’apport de dons à Son temple (Ps 96:8). En plus de ces caractéristiques familières de l’adoration, le Psaume 96 met en évidence un aspect moins évident du culte, à savoir la dimension évangélique de la proclamation du royaume de l’Éternel aux autres peuples (Ps 96:2, 3, 10). Cependant, le chant, la louange, les offrandes et la proclamation de l’évangile ne sont pas des actions distinctes, mais des expressions variées de l’adoration. La proclamation du salut de Dieu à toutes les nations donne de la substance à la louange et du contenu à l’adoration. Remarquez comment les raisons de l’adoration coïncident avec le message proclamé aux autres peuples: « Car l’Éternel est grand » (Ps 96:4), « Car tous les dieux des peuples sont des idoles, et l’Éternel a fait les cieux » (Ps 96:5), « L’Éternel règne » (Ps 96:10) et « Il vient pour juger la terre » (Ps 96:13). Ainsi, le but de l’évangélisation est d’unir les autres peuples au peuple de Dieu et, en fin de compte, à la création tout entière dans l’adoration de l’Éternel (Ps 96:11-13).
L’adoration nait de la reconnaissance intérieure de la nature de l’Éternel, c’est-à-dire Créateur, Roi et Juge (Ps 96:5, 10, 13). L’adoration consiste donc à se souvenir des œuvres passées de Dieu (la création), à célébrer Ses merveilles actuelles (le maintien du monde par Dieu et Son règne actuel) et à anticiper Ses œuvres futures (le jugement de la fin des temps et une nouvelle vie dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre).
Dans les Psaumes, le jugement signifie la restauration de l’ordre divin de paix, de justice et de bienêtre dans un monde actuellement accablé par l’injustice et la souffrance. C’est pourquoi la terre entière se réjouit des jugements de Dieu (Ps 96:10-13; Ps 98:4-9). Le fait que l’Éternel soit un juge juste devrait en outre nous motiver à L’adorer dans la sainteté et à « trembler », et devrait nous mettre en garde contre le fait de prendre l’adoration à la légère (Ps 96:9). L’adoration implique à la fois une joie et une confiance immenses (Ps 96:1, 2, 11-13) et une crainte et un effroi sacrés (Ps 96:4, 9).
L’appel universel du Psaume 96 à adorer le Créateur et le Juge se reflète dans la dernière proclamation évangélique de Dieu pour le monde, le message des trois anges d’Apocalypse 14:6-12. À bien des égards, ce psaume semble intégrer le message de la fin des temps: la création, le salut (« l’évangile éternel »), l’adoration et le jugement. Tout y est.
Comparez ce psaume au message des trois anges (Apo 14:6-12). En quoi pouvons-nous dire qu'il enseigne les mêmes vérités fondamentales que ce message de la fin des temps que nous devons proclamer au monde?