Lisez Ellen G. White, « La croissance en Jésus-Christ », pp. 65-73, dans Le meilleur chemin.
Les Psaumes lancent de fervents appels à espérer en l’Éternel. « Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui » (Ps 37:7, LSG). Lorsque l’attente nous semble pesante, incertaine et solitaire, nous devons nous souvenir des disciples le jour de l’ascension de Jésus au ciel (Ac 1:4-11). Jésus fut enlevé au ciel sous leurs yeux, tandis qu’ils étaient laissés sur la terre pour attendre Son retour un jour, dans un futur inconnu. Qui, plus que les disciples ce jour-là, n’a jamais éprouvé un désir plus intense de recevoir la bénédiction de Dieu maintenant? Ils avaient certainement ce souhait dans leurs cœurs: « Seigneur, emmène-nous avec Toi maintenant ». Toutefois, ils avaient reçu l’instruction d’attendre la promesse du Père et le retour de Jésus. Si nous pensons que les disciples étaient remplis de désespoir et de déception, nous serons surpris. Ils étaient retournés à Jérusalem et firent exactement ce que leur avait dit Jésus: ils avaient attendu le don du Saint-Esprit et avaient ensuite prêché l’évangile au monde avec puissance (Ac 1:12-14, Ac 2).
Le commandement de notre Seigneur d’espérer en Lui est impossible s’Il n’accomplit pas en nous Son œuvre par l’intermédiaire du Saint-Esprit. Aucun enthousiasme humain ne pourra jamais résister à la pression que l’espérance impose à notre frêle personne. Il n’y a qu’une seule chose qui puisse résister à la pression, c’est le fait de demeurer en Jésus-Christ, plus précisément, le fait d’avoir une relation personnelle avec Lui. « Si donc Jésus-Christ demeure dans nos cœurs, il produira en nous “le vouloir et le faire, selon son bon plaisir”. Philippiens 2:13. Nous agirons comme il a agi; nous manifesterons le même esprit, et ainsi, l’aimant et demeurant en lui, nous croitrons “à tous égards en celui qui est le chef, Christ”. éphésiens 4 :15. » Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 73. En continuant à espérer en l’Éternel, nous trouverons la paix et la satisfaction dans les Psaumes. Nos prières et nos chants sont l’endroit où le cœur de Dieu et nos cœurs se rencontrent chaque jour.
Discussion:
Pourquoi l’espérance est-elle importante dans notre vie spirituelle? Discutez des expériences d’espérance de certains héros bibliques de la foi. Comment l’espérance a-t-elle purifié et fortifié leur foi? (Rm 4:19-22, Heb 11).
Quelle est la fin de notre espérance? (Ps 37:34-40). En d’autres termes, que nous promet-on lorsque tout sera enfin résolu? Quel espoir trouvons-nous dans ces textes, par exemple, en ce qui concerne la justice qui a si longtemps fait défaut dans cette vie?
En ce qui concerne les morts et selon leur condition (Ecclésiaste 9:5), pourquoi leur attente de Jésus est-elle presque terminée? Quel espoir pouvons-nous tirer de la réponse?