Lisez Psaume 40:6-8, Psaume 50:7-23 et Psaume 51:16-19. Quelle question importante ces textes abordent-ils? Pourquoi Dieu ne pend-Il pas plaisir aux sacrifices qu’Il a prescrits dans Sa Parole (Ex 20:24)?
Tout comme les prophètes, les psalmistes dénoncent les différents abus de l’adoration. Le point principal de ces versets n’est pas l’aversion de l’Éternel pour les sacrifices et les fêtes d’Israël, mais les raisons de cette aversion: la distance fatale entre l’adoration et la spiritualité.
Dieu ne reproche pas à Son peuple ses sacrifices et ses holocaustes, mais sa méchanceté et les actes d’injustice qu’il commet dans sa vie personnelle (Ps 50:8, 17-21). Les Psaumes ne prêchent pas contre les sacrifices et l’adoration, mais contre les vains sacrifices et l’adoration vide, démontrée dans l’injustice de ces adorateurs. Lorsque l’unité entre l’expression extérieure de l’adoration et la motivation intérieure correcte de l’adoration est rompue, les rituels deviennent généralement plus importants en eux-mêmes que l’expérience réelle du fait de se rapprocher de Dieu. En d’autres termes, les formes d’adoration deviennent une fin en soi, par opposition au Dieu que ces rituels sont censés désigner et révéler.
Lisez Jean 4:23, 24. Quel est le point de vue de Jésus, correspondant exactement à l’avertissement des Psaumes à l’étude aujourd’hui?
Les sacrifices ne suffisent pas. À quoi serviraient ces sacrifices si le cœur de ceux qui les offrent n’est pas rempli de repentance, de foi et de tristesse pour le péché? Les sacrifices de taureaux ne pouvaient plaire à Dieu en tant que « sacrifices de justice » que s’ils étaient accompagnés d’une repentance et d’une action de grâce sincère (Ps 51:19, voir aussi Ps 50:14). Jésus, citant Ésaïe, avait exprimé cela en ces termes: « Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi » (Mt 15:8, LSG). Les problèmes rencontrés par les psalmistes sont les mêmes que ceux que Jésus avait rencontrés par rapport à certaines personnes, en particulier les dirigeants, au cours de Son ministère terrestre.
Comment pouvons-nous nous assurer que, en tant qu’adventistes, avec toute cette lumière et cette connaissance, nous ne tombions pas dans le piège de penser qu’il suffit de connaitre la vérité et de suivre les rituels de la vérité pour être sauvé?