Lisez Psaume 139:1-18. Comment ce passage dépeint-il de manière poétique la puissance de Dieu (Ps 139:1-6), Sa présence (Ps 139:7-12) et Sa bonté (Ps 139:13-18)? Que dit la grandeur de Dieu à propos de Ses promesses?
Avez-vous déjà voulu aider quelqu’un sans en avoir les moyens? De même, certaines personnes ont essayé de vous aider mais n’avaient pas compris vos besoins. Contrairement même aux personnes les plus aimantes et les mieux intentionnées, Dieu a à la fois une parfaite connaissance de nous et de notre situation, et les moyens de nous aider. C’est pourquoi Ses promesses d’aide et de délivrance ne sont pas des platitudes superficielles, mais des assurances fermes.
La connaissance que Dieu a du psalmiste est si grande et unique que même le ventre de sa mère ne pourrait le cacher à Dieu (Ps 139:13, 15). La connaissance divine se rapporte au temps (Ps 139:2), à l’être intérieur (Ps 139:2, 4) et à l’espace (Ps 139:3) – à l’existence entière du psalmiste. La merveilleuse sagesse de Dieu est le résultat de Sa création et de Son étroite connaissance des humains, et cela se manifeste dans le soin qu’Il leur apporte. Cette merveilleuse vérité, selon laquelle Dieu nous connait intimement, ne devrait pas nous effrayer, mais au contraire nous pousser dans les bras de Jésus et de ce qu’Il a accompli pour nous à la croix. En effet, par la foi en Jésus, nous avons reçu Sa justice, « la justice de Dieu » Lui-même (Rm 3:5, 21).
La présence de Dieu est soulignée par Sa description comme atteignant le « séjour des morts » (sheol, « tombe ») et les « ténèbres » (Ps 139:8, 11, 12), des lieux qui ne sont pas typiquement décrits comme ceux où Dieu réside (Ps 56:13). Sa présence est également décrite comme prenant « les ailes de l’aurore » (l’est) pour atteindre « l’extrémité de la mer » (l’ouest) (Ps 139:9). Ces images traduisent la vérité selon laquelle il n’y a pas d’endroit dans l’univers où nous pouvons être hors de la portée de Dieu. Bien que Dieu ne fasse pas partie de l’univers, comme le croient certains, Il en est proche, car Il l’a non seulement créé, mais Il le soutient également (voir Heb 1:3).
Dieu, avec Sa connaissance parfaite de nous, peut nous aider et nous restaurer. La prise de conscience de Sa grandeur suscite chez le psalmiste un élan de louange et une confiance renouvelée. Il accueille l’examen scrupuleux divin comme le moyen d’éliminer de sa vie tout ce qui entrave sa relation avec Dieu.
Pour certains, le fait que Dieu en sache autant sur eux, y compris leurs secrets les plus sombres, est une idée plutôt effrayante. Pourquoi l’évangile est-il alors notre seule espérance?