Lecture de la semaine
Mc 12:41-44, Mc 13:1-32, Dn 9:24-27, Dn 7:25, 1 Thes 4:13-18.
Verset à mémoriser
« Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel » (Marc 13:26, 27, LSG).
La leçon de cette semaine commence par une très brève histoire à la fin de Marc 12, où Jésus fit une déclaration profonde au sujet d’un petit acte d’une veuve. La partie principale de la leçon de cette semaine,
cependant, porte sur Marc 13, une prophétie frappante sur le sort du temple de Jérusalem et plus encore. Ce chapitre, ainsi que ses parallèles dans Matthieu 24 et Luc 21, parle à la fois de la chute de Jérusalem et au-delà, même jusqu’à la fin du monde.
Ce que Marc 13 dit très clairement est que la prophétie va du temps du prophète, Jésus, au temps de la fin, Sa seconde venue. Ce modèle suit ce que l’on appelle « l’interprétation historiciste de la prophétie de la fin des temps », par opposition à la tentative de placer ces prophéties dans le passé ou loin dans le futur.
Tout comme beaucoup d’enseignements de Jésus dans Marc, l’instruction du Seigneur était en réponse à une question ou à un malentendu de Ses disciples. Ces questions ou malentendus donnent à Jésus l’occasion d’enseigner des vérités vitales pour la vie et l’expérience chrétiennes. Non seulement Jésus prédit l’avenir, mais Il instruit aussi Ses disciples d’hier et d’aujourd’hui sur la façon de se préparer aux épreuves à venir.
*Étudiez cette leçon pour le sabbat 7 septembre.