Lisez Psaume 1:1-3, Psaume 112:1-9 et Psaume 128. Quelles sont les bénédictions promises à ceux qui craignent l’Éternel?
Parmi les nombreuses bénédictions promises à ceux qui craignent l’Éternel, la paix est peut-être l’une des plus importantes. Le Psaume 1 dépeint les justes en les comparant à un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne ses fruits en sa saison et dont le feuillage ne flétrit point (Ps 1:3; Jer 17:7, 8; Ez 47:12). Cette comparaison identifie la source de toutes les bénédictions, à savoir le fait de demeurer en présence de Dieu dans Son sanctuaire et de jouir d’une relation ininterrompue et pleine d’amour avec Lui. Contrairement aux méchants, qui sont décrits comme de l’ivraie, sans stabilité, sans place et sans avenir, les justes sont comme un arbre fructueux avec des racines, une place près de Dieu et la vie éternelle.
Le Psaume 128:2, 3 évoque les bénédictions du royaume messianique, où le fait de s’assoir sous sa propre vigne et son propre figuier est un symbole de paix et de prospérité (Mi 4:4). La bénédiction de la paix sur Jérusalem (Ps 122:6-8; Ps 128:5, 6) traduit l’espérance dans le Messie qui mettra fin au mal et rétablira la paix dans le monde.
« Dans les Écritures, l’héritage des élus est appelé une patrie. Le divin Berger y conduit son troupeau aux sources des eaux vives. L’arbre de vie y donne son fruit chaque mois, et les feuilles de cet arbre sont utilisées par les nations. Des ruisseaux intarissables d’une eau claire comme le cristal sont bordés d’arbres verdoyants qui jettent leur ombre sur les sentiers préparés pour les rachetés de l’Éternel. D’immenses plaines ondulées en collines gracieuses alternent avec les cimes altières des montagnes de Dieu. C’est sur ces plaines paisibles et le long de ces cours d’eau vive que le peuple de Dieu, longtemps étranger et voyageur, trouvera enfin un foyer. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 598.
Le Nouveau Testament décrit l’accomplissement de cette espérance au second avènement de Christ et la création d’un monde nouveau (Mt 26:29, Apo 21). Par conséquent, si les justes reçoivent de nombreuses bénédictions dans cette vie, la plénitude de la faveur de Dieu les attend lorsque le royaume de Dieu sera pleinement restauré à la fin des temps.
Pourquoi la croix, et ce qui s’y était passé, est-elle la garantie des promesses que l’on trouve dans le Nouveau Testament sur ce que Dieu nous réserve? Comment pouvons-nous être réconfortés par ces promesses même aujourd’hui?