Lecture de la semaine
Jn 4:1-42; Jn 3:26-30; Jer 2:13; Zac 14:8; Ez 36:25-27.
Verset à mémorser
« Et ils disaient à la femme: ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde » (Jean 4:42).
Qui étaient les Samaritains? Le royaume d’Israël du nord avait été fait captif par les Assyriens en l’an 722 Av. JC. Pour créer une stabilité politique, les Assyriens dispersèrent leurs captifs dans tout leur empire, et des captifs d’autres nations furent amenés pour peupler le royaume du nord, et ceux-ci devinrent les Samaritains, qui pratiquaient leur propre forme de judaïsme.
Les relations, cependant, n’étaient pas bonnes entre eux et les Juifs. Par exemple, les Samaritains étaient contre la reconstruction du temple au retour des Juifs de Babylone. Les Samaritains, quant à eux, avaient construit leur propre temple, sur le mont Garizim. Mais ce temple fut détruit par le souverain juif Jean Hyrcan en l’an 128 Av. JC.
À l’époque de Christ, cette animosité avait continué. Les Juifs évitaient la Samarie autant que possible. Bien que le commerce ait pu se poursuivre, d’autres interactions étaient taboues. Les Juifs n’empruntaient pas aux Samaritains et ne recevaient même pas de faveur de leur part. Dans ce contexte, Jean raconte la rencontre entre Jésus, la femme au puits, et les habitants de la ville samaritaine de Sychar.
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 2 novembre