Lisez Psaume 141. Que demande le psalmiste dans sa prière?
Le psaume 141 est une prière pour la protection contre les tentations internes et externes. Le psalmiste n’est pas seulement menacé par les pièges des méchants (Ps 141:9, 10), mais il est aussi tenté d’agir comme eux. Le premier point faible est la maitrise de soi dans la parole, et le psalmiste prie le Seigneur de veiller sur la porte de ses lèvres (Ps 141:3). Cette image fait référence à la garde des portes de la ville qui, à l’époque biblique, protégeaient la ville. La tentation est aussi de savoir si l’enfant de Dieu se pliera aux conseils des justes ou s’il se laissera séduire par les délices des méchants (Ps 141:4, 5). Le psalmiste décrit son cœur comme une menace principale, car c’est là que se déroule la véritable bataille. Seule une prière incessante de confiance et de dévouement à Dieu peut sauver l’enfant de Dieu de la tentation (Ps 141:2).
Lisez Psaume 1:1 et le Psaume 141:4. Comment le caractère progressif et rusé de la tentation est-il dépeint dans ces passages?
Le Psaume 141:4 décrit la nature progressive de la tentation. Premièrement, le cœur est enclin au mal. Deuxièmement, il pratique de mauvaises actions (le sens en hébreu souligne le caractère répétitif de l’action). Troisièmement, le cœur se nourrit des délices des méchants, c’est-à-dire qu’il accepte leurs mauvaises pratiques comme quelque chose de désirable. De même, dans le Psaume 1:1, la tentation vient empêcher l’enfant de Dieu de marcher dans la voie du Seigneur en le faisant marcher avec les méchants, s’arrêter sur la voie des pécheurs et, enfin, s’assoir avec des moqueurs. Les pécheurs, les méchants et les moqueurs: nous ne devons pas leur ressembler ni les laisser nous éloigner du Seigneur.
Les Psaumes décrivent le caractère progressif, séduisant et rusé de la tentation, ce qui souligne le fait que seule une dépendance totale à l’égard du Seigneur peut garantir la victoire. Les Psaumes soulignent aussi l’importance des paroles que l’on prononce et que l’on écoute dans la tentation. La fin des méchants et des justes devrait apprendre au peuple à rechercher la sagesse de Dieu (Ps 1:4-6, Ps 141:8-10). Cependant, dans les deux psaumes, la justification finale des enfants de Dieu reste dans l’avenir. Cela signifie que les croyants sont appelés à faire patiemment confiance à Dieu et à L’attendre.