À maintes reprises, les Psaumes soulignent la vérité que l’Éternel Souverain, qui a créé et soutient l’univers, Se révèle également comme un Dieu personnel qui établit et maintient une relation avec Son peuple.
Dieu est proche de Son peuple et de Sa création, au ciel comme sur la terre (Ps 73.23, 25). Bien qu’Il ait « établi son trône dans les cieux » (Ps 103:19, LSG) et qu’Il « s’avance à travers les plaines » (Ps 68:4, LSG), Il est également « près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité » (Ps 145:18, LSG). Les Psaumes soutiennent inébranlablement la vérité que l’Éternel est le Dieu vivant, qui agit en faveur de ceux qui L’invoquent (Ps 55:16-22). Les Psaumes sont significatifs précisément parce qu’ils sont inspirés par le Dieu vivant, qui entend les prières et y répond, et parce qu’elles s’adressent à Lui.
Nous devons nous rappeler que la réponse appropriée à la proximité de l’Éternel consiste en une vie de foi en Lui et d’obéissance à Ses commandements. Rien de moins que cette foi et cette obéissance ne sera acceptable par Lui, comme l’a souvent révélée l’histoire d’Israël.