Lisez Jean 21:20-22. Quelle était la question qui avait conduit Pierre sur un mauvais chemin? Comment Jésus avait-Il redressé le chemin?
Jésus venait de rétablir Pierre dans le ministère et Il lui dit: « Suis-moi » (Jn 21:19). Il s’agissait probablement d’une marche physique avec Jésus sur la plage. Et puisque Pierre s’était retourné et vit Jean qui suivait aussi Jésus, il s’enquit de Jean. « Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il? » (Jn 21:21, LSG).
En rétablissant Pierre dans le ministère, Jésus avait prédit la manière dont il mourrait (Jn 21:18). Pierre était également curieux de savoir comment Jean allait mourir. Jésus redirigea plutôt l’attention de Pierre sur la question de Le suivre, sans s’inquiéter de ce qui arrivera à un autre disciple.
Lisez Jean 21:23-25. Comment la déclaration de Jésus avait-elle été mal comprise? Comment l’apôtre Jean a-t-il corrigé cette mécompréhension?
Les gens avaient mal compris ce que Jésus voulait dire par ces mots: « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Toi, suis-moi » (Jn 21:22, LSG). Ils pensaient que cela signifiait que Jésus reviendrait avant que Jean ne meurt. Au fur et à mesure que le temps passait et que Jean vieillissait, cela deviendrait une crise s’il devait mourir (ce qui, bien sûr, était arrivé) et que Jésus n’était pas encore revenu. Jean corrigea cette idée fausse en indiquant qu’il s’agissait de l’expression de l’autorité de Jésus par rapport à Sa volonté, et non d’une prophétie de ce qui arriverait.
L’idée de se centrer sur Jésus, plutôt que sur d’autres personnes, est une introduction puissante pour le reste de la leçon de la semaine. Jésus, et Jésus seul, est notre Sauveur. Les humains vous décevront inévitablement.
Les vérités abordées de mardi à jeudi reprendront le thème de la compréhension de la Parole de Dieu, dans le but de connaitre et de suivre Jésus, qui Seul devrait être notre Maitre et notre Guide, indépendamment de l’aide et des conseils que les autres peuvent nous apporter.
Combien de fois d’autres personnes, que vous avez peut-être admirées, vous ont-elles déçu? Quelles leçons, aussi difficiles soient-elles, avez-vous tirées de cette expérience?