« Lisez Ellen G. White, « L’un de ces plus petits », pp. 639-644, dans Jésus-Christ.
« Le Souverain Berger servira ceux qui se placent au service d’autrui. Ils boiront de l’eau de la vie et seront désaltérés. Ils ne rechercheront pas des divertissements excitants ou des changements dans leur vie. Tout leur intérêt se portera sur les moyens de sauver ceux qui vont périr. Les rapports sociaux deviendront profitables. L’amour du Rédempteur rapprochera et unira tous les cœurs.
Si l’amour est l’accomplissement de la loi, alors on ne peut pas observer la loi de Dieu dans son plein sens en s’abstenant simplement de faire de mauvaiseschoses. La loi de l’amour elle-même (exprimée dans la plénitude des Écritures) nous commande non seulement de nous abstenir de faire le mal, mais elle nous incite aussi à faire des actes qui révèlent l’amour de Dieu aux autres, non seulement aux autres membres d’église, mais aussi au monde en général, qui a désespérément besoin d’un vrai témoignage chrétien.
Comme nous l’avons vu, la loi et la grâce ne sont pas opposées l’une à l’autre. Au contraire, elles remplissent des fonctions différentes en accord avec l’amour et la justice de Dieu. Un contraste marqué entre la loi et la grâce aurait intrigué les anciens Israélites, qui voyaient le don de la loi par Dieu comme une grande manifestation de la grâce de Dieu.