Selon Jésus Lui-même, les deux plus grands commandements sont l’amour de Dieu et l’amour les uns pour les autres. Et la pratique de ces commandements implique des sacrifices qui montrent concrètement l’amour envers les autres, ce qui est en termes pratiques le fait de marcher dans les pas de Jésus.
Maintenant, si les deux plus grands commandements sont l’amour de Dieu et l’amour des autres, quels sont les deux plus grands péchés?
Lisez Psaume 135:13-19. Que révèle ce passage sur un péché communsouligné dans les Écritures?
L’Ancien Testament souligne continuellement l’importance de l’amour pour Dieu avant tout (voir Dt 6:5). Ceci est étroitement lié au grand péché de l’idolâtrie, qui est le contraire de l’amour pour Dieu.
Lisez Zacharie 7:9-12. Selon le prophète Zacharie dans ce passage, que dénonce Dieu? Comment ce fait et le péché d’idolâtrie se rapportent-ils aux deux plus grands commandements?
Ce n’est pas seulement à l’idolâtrie que Dieu répond par la colère de l’amour, mais aux mauvais traitements infligés à Son peuple, que ce soit individuellement ou collectivement. Dieu s’irrite contre l’injustice parce qu’Il est amour.
Les deux grands péchés soulignés tout au long de l’Ancien Testament sont des manquements par rapport aux deux grands commandements: aimer Dieu et s’aimer les uns les autres. Les deux plus grands péchés sont les manquements à l’amour. En bref, vous ne pouvez pas garder les commandements si vous n’aimez pas Dieu et si vous n’aimez pas les autres.
En effet, 1 Jean 4:20, 21 déclare: « Si quelqu’un dit: j’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (LSG).
Comment expliquez-vous la raison pour laquelle l’amour pour Dieu ne peut être séparé de l’amour pour les autres? Comment comprendre ce lien indéfectible?