Les Écritures déclarent que Dieu aime la justice et hait le mal (par exemple, Ps 33:5, Esa 61:8), et Il est profondément préoccupé par l’injustice, qui suscite une juste indignation en faveur de tous ceux qui en sont victimes. Tout au long de l’Ancien et du Nouveau Testament, Dieu est constamment passionné en faveur des opprimés tout en exprimant une colère juste contre les bourreaux et les oppresseurs.
Lisez Psaumes 82. Comment ce psaume exprime-t-il l’intérêt de Dieu pour la justice dans ce monde? Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour nous aujourd’hui?
Comme beaucoup de commentateurs le comprennent, ce passage dénonce à la fois les dirigeants terrestres responsables de l’injustice dans la société et est également une référence au moment où Dieu juge les autorités célestes (les « dieux », les forces démoniaques, évidemment) derrière les juges et les dirigeants terrestres corrompus. Plus précisément, on demande aux dirigeants: « Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, et aurez-vous égard à la personne des méchants? » (Ps 82:2, LSG).
De plus, Dieu leur ordonne: « Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et au pauvre, sauvez le misérable et l’indigent, délivrez-les de la main des méchants » (Ps 82:3, 4, LSG). Ici et ailleurs, les prophètes de l’Ancien Testament lancent un appel à la justice. Ce n’est pas une préoccupationpériphérique de l’Écriture; elle est au cœur du message des prophètes tout au long de l’Ancien Testament et de ce que Jésus enseignait lorsqu’Il était ici dans la chair.
Ce que Dieu désire et exige de ceux qui déclarent L’aimer et Lui obéir n’est un secret pour personne. Il précise très clairement dans Michée 6:8 (et dans des passages similaires ailleurs): « On t’a fait connaitre, ô homme, ce qui est bien; Etce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu » (LSG).
Ce sentiment trouve un écho dans toute l’Écriture. Par exemple, Jésus dit: « à ceci tous connaitront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13:35, LSG; Voir aussi 1 Jn 4:8-16).
À quoi ressembleraient nos familles et nos églises si nous nous concentrions sur Michée 6:8 et le mettions intentionnellement en pratique en paroles et en actions? Quel que soit le contexte dans lequel vous vous trouvez, comment pouvez-vous mettre en pratique ces principes?