« C’est lui qui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. » (Jean 16:14)
Le Saint-Esprit ne peut pas mieux glorifier Christ, qu’en nous parlant de Christ lui-même. Jésus est sa meilleure recommandation. Il ne peut se parer que de son plus précieux joyaux.
« Il reste donc au peuple de Dieu un repos de sabbat. » (Hébreux 4:9)
Dieu a préparé un repos de sabbat dans lequel nous pouvons entrer. Ceux auxquels il avait été autrefois annoncé n’y sont pas entrés à cause de leur incrédulité; et ce sabbat est encore offert au peuple de Dieu. David l’a chanté; mais il n’a pu prendre que le ton mineur, parce qu’Israël avait refusé ce repos divin. Josué n’a pas pu le lui donner, ni Canaan le lui procurer: il reste pour les croyants.
« C’est toi qui fais luire ma lampe; c’est l’Éternel mon Dieu qui éclaire mes ténèbres. » (Psaumes 18:28)
Il se peut que mon âme soit dans les ténèbres, et cette obscurité étant toute spirituelle, aucune puissance humaine ne peut l’apporter de lumière. Mais Dieu soit béni! Il peut éclairer mes ténèbres et allumer ma lampe instantanément. Même quand je serais environné « de ténèbres qu’on puisse toucher, » cependant il peut percer cette obscurité et la rendre lumineuse pour toi.
« Car je le vois du sommet des rochers, et je le contemple du haut des coteaux. Voici un peuple qui habitera à part, et ne sera point mis au nombre des nations. » (Nombres 23:9)
Qui voudrait demeurer parmi les nations et être compté parmi elles?
« Mais sa femme lui répondit: Si l’Éternel eût voulu nous faire mourir, il n’eût pas pris de notre main l’holocauste et l’offrande, et il ne nous eût point fait voir toutes ces choses-là, et, au temps où nous sommes, il ne nous eût pas fait entendre les choses que nous avons entendues. » (Juges 13:23)
« Tout être vivant qui se meut, vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une fort grande quantité de poissons; et là où ces eaux arriveront, les eaux deviendront saines, et tout vivra où arrivera ce torrent. (Ézéchiel 47:9)
Les eaux vives, dans la vision du prophète, coulaient dans la mer Morte et portaient la vie jusque dans ce lac d’eaux stagnantes.