La demande de Dieu au prophète Osée est l’une des missions les plus étranges jamais confiées à l’un de Ses serviteurs: épouser une prostituée – intentionnellement! Mais Dieu utilisait Osée pour nous aider à comprendre, de Son propre point de vue, la douleur du péché et de la rébellion humaine. Dieu avait choisi avec amour une épouse, Israël, qui L’a trompé à plusieurs reprises et pourtant, de manière étonnante, Il l’a reprise et restaurée.
Comparez Osée 1:2; Osée 3:1; Apocalypse 17:1, 2; et Apocalypse 18:1–4. Quelle est la prostitution mentionnée ici? Quelles leçons l’église chrétienne peut-elle tirer de l’histoire d’Osée? De quelles manières l’église a-t-elle répété les péchés de l’Ancien Testament?
La Bible révèle que les erreurs d’Israël dans l’Ancien Testament seraient largement répétées par l’église du Nouveau Testament de Christ. Le peuple de l’alliance de Dieu s’est éloigné de manière sauvage avant son exil, en apportant les pratiques idolâtres des nations voisines dans la nation de l’alliance de Dieu. « Préoccupé par le fossé grandissant au sein de l’église à propos des idées d'Arius, l’empereur de Rome, Constantin, convoqua et intervint dans le concile de Nicée. » (Christopher A. Hall, "Comment l'arianisme a failli triompher", dans Christianity Today, 2008). Dans chaque cas, le peuple de Dieu s’est éloigné de sa relation avec Lui pour trouver des « solutions » à des problèmes perçus.
Le choix des mots par Dieu semble évident: Il veut non seulement nous montrer ce que nous avons fait de mal, mais aussi comment Il se sent face à notre acte. Ceux qui ont été trahis par un conjoint peuvent témoigner des sentiments de dévastation que notre infidélité envers Christ peut susciter dans les cours célestes. Peut-être la partie la plus étonnante de l’histoire d’Osée est-elle l’étendue des efforts que le prophète a déployés pour racheter son épouse infidèle. Lorsque nous voyons le dernier cri à l’humanité, appelant le peuple de Dieu à sortir de Babylone, il est à noter qu’Il appelle Son propre peuple, et non des étrangers. Il les connait intimement. Il les aime. Et alors que le monde se dirige vers sa pire heure, Jésus offre encore le prix de la rédemption qu’Il a payé pour nous racheter avec Son propre sang. La croix de Christ, plus que tout autre chose, devrait nous montrer à quel point le Seigneur veut sauver Son peuple infidèle.
Quels sont aujourd’hui les moyens par lesquels n’importe quelle église, même la nôtre, peut flirter avec l’adultère spirituel?