Si tout s’était passé selon la volonté idéale de Dieu, il n’y aurait jamais eu de mal, mais seulement la félicité parfaite de l’amour et de l’harmonie. À la fin, l’univers sera restauré dans cette volonté parfaite et idéale de Dieu. En attendant, Dieu accomplit Sa volonté d’une manière qui prend en compte les décisions libres de Ses créatures.
Imaginez un concours de pâtisserie dans lequel tous les participants doivent utiliser un ensemble particulier d’ingrédients, mais peuvent également ajouter tous les autres ingrédients qu’ils veulent afin de faire cuire tout type de gâteau voulu. En fin de compte, quel que soit le gâteau qu’un pâtissier finira par faire, il sera déterminé, au moins partiellement, par certains ingrédients qu’il n’a pas choisis.
De même (à cet égard limité), Dieu s’étant engagé à respecter la liberté nécessaire à l’amour, beaucoup des « ingrédients » qui composent l’histoire du monde ne sont pas choisis par Dieu mais sont en effet à l’opposé de ce que Dieu désire.
Dans cette perspective, la providence divine n’est pas simplement unidimensionnelle, comme si Dieu contrôlait unilatéralement tout ce qui se passe. Cela nécessite plutôt (au moins) une vision bidimensionnelle de la providence de Dieu. Certaines choses dans ce monde sont causées par Dieu, mais d’autres évènements sont le résultat des décisions libres des créatures (comme le sont tous les maux). Beaucoup de choses indésirables à Dieu se produisent.
Lisez Jean 16:33. Quel espoir, même au milieu des tribulations, ce texte nous offre-t-il?
La foi des gens peut vaciller, en particulier dans les moments de souffrance ou d’épreuve, parce qu’ils croient à tort que Dieu les épargnera ou devrait les épargner de la souffrance et des épreuves dans cette vie. Mais Jésus nous raconte une histoire très différente, avertissant Ses disciples qu’ils connaitraient des épreuves et des tribulations dans ce monde, mais il y a de l’espoir, car Christ a vaincu le monde (Jn 16:33).
Le fait que nous rencontrions des souffrances et des épreuves ne signifie pas que cela est la volonté idéale de Dieu pour nous. Nous devons toujours garder à l’esprit la situation dans son ensemble: le grand conflit. Cependant, nous pouvons être certains que, bien que le mal lui-même ne soit pas nécessaire au bien, Dieu peut faire sortir le bien même des évènements mauvais. Et, si nous faisons confiance à Dieu, Il peut utiliser même nos souffrances pour nous rapprocher de Lui et nous motiver à être compatissants et à prendre soin des autres.