L’adoration de la bête et de son image fait référence à Daniel 3, où Schadrac, Méschac et Abed Nego avaient reçu l’ordre du roi de Babylone de se prosterner devant une statue en or pour éviter d’être jetés dans une fournaise ardente. Qu’il s’agisse de l’ancienne Babylone ou de la Babylone moderne – la question principale est celle de l’adoration. La véritable adoration nait d’un esprit instruit par la Parole de Dieu, d’une âme transformée par Son amour et d’un cœur rempli de Son Esprit. Ainsi, nous ne serons pas « conformes au monde », mais nous vivrons selon la volonté de Dieu, qui se trouve dans Sa Parole. C’est notre seule sécurité!
« Jamais le Seigneur ne violente la volonté ni la conscience de l’homme. Le Malin, au contraire, a toujours recours à la force brutale pour vaincre ceux qu’il ne peut séduire. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 522.
« Il faut, pour faire face aux épreuves qui les attendent, qu’ils comprennent la volonté de Dieu telle qu’elle est révélée dans sa Parole. Ils ne pourront honorer l’Éternel que dans la mesure où ils auront une juste conception de son caractère, de son gouvernement et de ses desseins, et où ils se conformeront à ces derniers. Seuls ceux qui se seront fortifiés par l’étude des Écritures pourront subsister au cours du dernier conflit. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 524.
« Dieu aura cependant sur la terre un peuple qui s’attachera à sa Parole et qui en fera la pierre de touche de toute doctrine et le fondement de toute réforme. Ni l’opinion des savants, ni les déductions de la science, ni les crédo, ni les décisions des conciles et assemblées ecclésiastiques — aussi discordants que nombreux — ne doivent être pris en considération sur un point de foi religieuse. Avant d’accepter une doctrine quelconque, il faut s’assurer qu’elle a en sa faveur un clair et précis: “Ainsi a dit l’Éternel.” » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 525.
Discussion:
Comment pouvons-nous vivre dans l’attente de la venue de Christ et partager cette espérance sans devenir alarmistes?
Approfondissez la question de l’adoration. Que nous dit notre vie quotidienne et notre routine, concernant celui ou ce que nous adorons?
Comment pouvons-nous nous aider et aider les autres à affronter l’avenir avec confiance et non avec crainte?
Quelle différence pratique la compréhension des évènements des derniers jours fait-elle dans nos vies aujourd’hui?