Lisez Éphésiens 1:9-11. Que dit ce texte sur la prédestination? Certaines personnes sont-elles prédestinées à être sauvées et d’autres à être perdues?
Le terme grec traduit par « prédestination » ici et ailleurs dans les Écritures (Prohorizo) n’enseigne pas lui-même que Dieu détermine causalement l’histoire. Au contraire, le terme grec signifie simplement « décider à l’avance ».
Bien sûr, on peut décider quelque chose à l’avance unilatéralement, ou on peut décider quelque chose à l’avance d’une manière qui tient compte desdécisions libres des autres. Les Écritures enseignent que les décisions de Dieu se situent dans la deuxième catégorie.
Ici et ailleurs (par exemple, Rm 8:29, 30), le terme traduit par « prédestiné » fait référence à ce que Dieu prévoit pour l’avenir après avoir pris en compte ce qu’Il sait d’avance sur les libres décisions des créatures. Ainsi, Dieu peut providentiellement guider l’histoire vers Ses bonnes fins désirées pour tous, tout en respectant le genre de liberté qui est requis pour une relation d’amour authentique avec Ses créatures.
Éphésiens 1:11 proclame que Dieu « opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté » (LSG). Cela signifie-t-il que Dieu prédétermine tout ce quidoit arriver comme Il le désire? Lu isolément, Éphésiens 1:9-11 peut sembler confirmer ce point de vue. Cependant, cette interprétation contredirait les nombreux textes que nous avons vus précédemment qui montrent que les gens rejettent parfois « le dessein de Dieu » (Lc 7:30, LSG; Voir aussi Lc 13:34, Ps 81:11-14). Si la Bible ne se contredit pas, comment ces passages peuvent-ils être compris d’une manière cohérente les uns avec les autres?
Ce passage prend tout son sens si l’on reconnait simplement une distinction entre ce que nous pourrions appeler la « volonté idéale » et la « volonté de remédiation » de Dieu. La « volonté idéale » de Dieu est ce que Dieu préfère réellement voir se produire et qui se produirait si tout le monde faisait toujours exactement ce qu’Il désire. La « volonté de remédiation » de Dieu, d’autre part, est la volonté de Dieu qui a déjà pris en compte tous les autres facteurs, y compris les décisions libres des créatures, qui s’écartent parfois de ce qu’Il préfère.Éphésiens 1:11 semble faire référence à la « volonté de remédiation » de Dieu.
La connaissance de l’avenir par Dieu est si puissante que, même en connaissant tous les choix, y compris les mauvais choix, que les gens feront, Il peut toujours faire concourir « toutes choses… au bien » (Rm 8:28, LSG). Quel réconfort pouvez-vous tirer de cette vérité?