La fin de l’histoire viendra avec le triomphe de l’amour sur le mal. Mais, en attendant, de nombreuses questions troublantes demeurent. Comment pouvons-nous penser et parler du problème du mal d’une manière utile?
Lisez Job 38:1-12. Comment la réponse de Dieu à Job éclaire-t-elle le problème du mal? Que savons-nous et ne savons-nous pas de ce qui pourrait être en train de se passer dans les coulisses?
Dans le récit, Job avait beaucoup souffert et avait lui-même exprimé de nombreuses questions sur la raison pour laquelle tant de mal et de souffrance lui étaient arrivés. Il avait demandé une audience à Dieu afin de chercher des réponses à ses questions, ne sachant pas qu’il se passait beaucoup plus de choses dans les coulisses, dans la cour céleste (voir Jb 1-2).
La réponse de Dieu à Job est frappante. Plus précisément, « L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit: qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence? » (Jb 38:1, 2, LSG). Une traduction l’exprime en ces mots: « Quel est celui qui dénigre les desseins de Dieu par des discours dépourvus de sens ? » (Jb 38:2, Ancien Testament Zadoc Kahn. Et, Dieu ajouta dans Job 38:4: « Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence » (LSG).
Lisez Job 42:3. Comment la réponse de Job éclaire-t-elle ce que nous devons reconnaitre à propos de notre propre position?
Par Ses réponses, Dieu avait clairement fait comprendre à Job qu’il y a beaucoup de choses qu’il ne savait pas et ne comprenait pas. Tout comme Job, nous devons nous aussi humblement reconnaitre qu’il se passe beaucoup de choses dans le monde, et dans les coulisses, dont nous ne savons rien. Le fait que nous ne sachions pas quelles sont les réponses à nos questions ne signifie pas qu’il n’y a pas de bonnes réponses ou qu’un jour tout ne sera pas résolu. D’ici là, nous devons faire confiance à la bonté de Dieu, qui nous a été révélée de tant de façons.
Pensez au fait que nous ne sachions que peu de choses. Pourquoi, alors, devonsnous apprendre à vivre avec des questions sans réponse sur le plus difficile des sujets: le mal et la souffrance?