Dieu a accordé aux créatures le libre arbitre parce qu’il est nécessaire à l’amour. L’usage abusif de ce libre arbitre est la cause du mal. Encore une fois, de nombreuses questions demeurent. Dieu permet le mal (pour un temps), tout en le méprisant passionnément, car exclure Sa possibilité exclurait l’amour, et le détruire prématurément porterait atteinte à la confiance nécessaire à l’amour.
« Parce que Dieu a été méconnu, les ténèbres ont envahi la terre. Pour dissiper ces ombres lugubres, pour ramener le monde à Dieu, il fallait briser le pouvoir trompeur de Satan. L’emploi de la force ne pouvait produire ce résultat, car cet emploi s’oppose aux principes du gouvernement divin. Dieu n’accepte qu’un service d’amour; or l’amour ne se commande pas; il ne s’obtient pas par l’usage de la force ou de l’autorité. L’amour seul éveille l’amour. Connaitre Dieu c’est l’aimer; son caractère se manifeste en opposition avec celui de Satan. » Ellen G. White, Jésus-Christ, pp. 11-12.
Sans le libre arbitre, il ne pourrait y avoir d’amour, et si Dieu est amour, alors il semble clair que Dieu ne peut pas ne pas faire exister l’amour ou la liberté nécessaire à l’existence de l’amour. On pourrait aussi supposer que si nous connaissions la fin dès le commencement, tout comme Dieu, nous ne voudrions pas qu’Il se débarrasse de notre liberté. Après tout, qui voudrait vivre dans un univers sans amour?
Lisez Rm 8:18 et Apo 21:3, 4. Comment ces textes peuvent-ils nous donner confiance en la bonté de Dieu, malgré tout le mal dans notre monde?
Contrairement à nous qui ne pouvons voir à travers les ténèbres, Dieu peut voir la fin dès le commencement. Il peut aussi voir la béatitude éternelle promise à tous ceux qui placent leur foi en Jésus. Selon Romains 8:18, « les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous » (LSG). Avons-nous la foi et la confiance nécessaires pour croire à cette promesse merveilleuse?
De plus, l’amour et la liberté inhérents à l’amour étaient si sacrés, si fondamentaux, que, plutôt que de nous le refuser, Jésus était prêt à aller à la croix. Ainsi, Il nous a quand même accordé cette liberté, sachant ce que cela Lui couterait. Pourquoi est-ce une pensée si cruciale à garder toujours à l’esprit?
Comment le fait de garder à l’esprit la vérité selon laquelle Dieu nous accorde le libre arbitre nous aide-t-il à nous protéger du fait de penser que tout ce qui arrive est de la volonté de Dieu?