« Dieu est souverain », enseigna le jeune pasteur à son groupe de jeunes étudiants. « Cela signifie qu’Il contrôle tout ce qui se passe. » Un jeune perplexe répondit: « Dieu était donc au contrôle quand mon chien est mort? Pourquoi Dieu tuerait-Il mon chien? »
En essayant de répondre à cette question, le pasteur des jeunes répondit: « C’est une question difficile. Mais parfois, Dieu nous permet de traverser des moments difficiles afin de nous préparer à des choses encore plus difficiles à l’avenir. Je me souviens à quel point c’était difficile quand mon chien était mort. Mais traverser cela m’a aidé à faire face à une période encore plus difficile plus tard lorsque ma grand-mère est décédée. Comprenez-vous cela? »
Après une longue pause, le jeune répondit: « Alors Dieu a tué mon chien pour me préparer au moment où Il tuerait ma grand-mère? » (Marc Cortez, dans John C. Peckham, Divine Attributes: Knowing the Covenantal God of Scripture, Michigan: Baker Academic, 2021, p. 141.)
Les gens supposent parfois que tout ce qui se passe arrive exactement comme Dieu le souhaite; ou que tout ce qui se passe dans le monde vient exactement selon le plan de Dieu. Après tout, Dieu est tout-puissant. Comment, alors, peut-Il se produire quelque chose que Dieu ne veuille pas? Par conséquent, peu importe ce qui arrive, peu importe à quel point c’était mauvais, cela est la volonté de Dieu. C’est du moins ce qu’enseigne cette théologie.
Lisez Ps 81:11-14; Esa 30:15, 18; Esa 66:4; et Lc 13:34. Que disent ces textes sur la question de savoir si tout ce qui se produit dans ce monde reflète toujours la volonté de Dieu?
Alors que beaucoup de gens croient que Dieu doit toujours obtenir ce qu’Ilveut, la Bible raconte une histoire tout à fait différente. À maintes reprises, lesÉcritures dépeignent Dieu comme éprouvant des désirs insatisfaits. C’est-à-dire, ce qui arrive va souvent à l’encontre de ce que Dieu déclare qu’Il préfère réellement voir se produise. Dans de nombreux cas, Dieu déclare explicitement que ce qui se passe est le contraire de ce qu’Il veut. Il veut une issue pour Son peuple, mais ce dernier choisit quelque chose d’autre. Dieu Lui-même se lamente: « Mais mon peuple n’a point écouté ma voix... Oh! si mon peuple m’écoutait, Si Israël marchait dans mes voies! En un instant je confondrais leurs ennemis » (Ps 81:11, 13, 14, LSG).
Pensez aux implications de toute théologie qui attribue tout ce qui arrive à la volonté directe de Dieu. Quel genre de problèmes profonds, en particulier dans le contexte du mal, une telle théologie créerait-elle?