La prophétie de la marque de la bête dans Apocalypse 13 nous parle de l’étape la plus féroce et la plus grave de la guerre de Satan contre Dieu. Depuis que Jésus est mort sur la croix, l’ennemi se sait vaincu, mais il est déterminé à entrainer dans sa chute le plus grand nombre possible de personnes. Sa première stratégie dans cette campagne est la tromperie. Lorsque la tromperie ne fonctionne pas, il a recours à la force. C’est lui qui sera à l’origine du décret selon lequel quiconque refuse d’adorer la bête ou de recevoir sa marque sera mis à mort.
La persécution religieuse n’est évidemment pas un phénomène nouveau. Elle existe depuis que Caïn avait tué Abel pour avoir obéi à l’ordre de Dieu. Jésus avait dit que cela se produirait même parmi les croyants.
Lisez Jean 16:2, Matthieu 10:22, 2 Timothée 3:12 et 1 Pierre 4:12. Quelle a été l’expérience de l’église du Nouveau Testament et comment cela s’applique-t-il à l’église de Christ à la fin des temps?
Tout au long de l’histoire du christianisme, les persécutions avaient été fréquentes. Cela s’était produit dans la Rome païenne, mais avait été particulièrement évident dans la persécution vicieuse des chrétiens croyant à la Bible par l’Église médiévale. La marque de la bête ne sera que le dernier maillon de cette chaine infernale. Tout comme les persécutions passées, elle visera à forcer tout le monde à se conformer à un certain nombre de croyances et à un système de culte approuvé. La prophétie indique que la persécution commencera par des sanctions économiques: personne ne pourra acheter ou vendre s’il n’a pas la marque. Quiconque refusera de recevoir la marque sera finalement placé sous un décret de mort (Apo 13:15, 17).
Le diable prépare déjà les chrétiens à recevoir la marque de la bête lors de l’épreuve finale, en les encourageant à faire des compromis dans leur vie. Lorsqu’il parait que le monde entier suit la bête avec une admiration émerveillée (Apo 13:3), la scène change soudain et la caméra prophétique se centre sur le peuple de Dieu. Apocalypse 14:12 nous donne cette image. « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (LSG). Le peuple de Dieu mène une vie d’obéissance et de sainteté. Par Sa grâce, ils tiennent bon alors que tout vacille autour d’eux. Pendant que le monde suit la bête, ils « suivent l’agneau partout où il va » (Apo 14:4, LSG). Par la puissance de Christ, ils triomphent des puissances de l’enfer dressées contre eux. Comme nous l’avons vu dans la leçon 9, le conflit central entre le bien et le mal porte sur l’adoration. Ainsi, la bête utilise la tromperie et, lorsque celle-ci échoue, elle passe par la force et la coercition.
Avec quelle rapidité laissez-vous, le cas échéant, des considérations économiques compromettre l’observation du sabbat?