Lisez Ellen G. White, « L’idolâtrie au Sinaï », pp. 277-291, dans Patriarches et prophètes.
Dans le contexte du péché du veau d’or, Ellen G. White écrivit: « Israël s’était rendu coupable de trahison envers un Roi auquel il avait volontairement promis d’être soumis. Pour maintenir le gouvernement divin, il avait fallu châtier les traitres. Mais ici encore, sans porter atteinte à l’autorité de sa loi, Dieu manifestait sa miséricorde en donnant à chacun la liberté de choisir et l’occasion de se repentir. Seuls furent exécutés ceux qui s’acharnèrent dans leur rébellion.
Bien que la colère divine soit une chose « terrible », elle n’est en aucun cas immorale ou sans amour. Au contraire, dans l’Ancien et le Nouveau Testament, Dieu exprime Sa colère contre le mal à cause de Son amour. La colère divine est terrible à cause de la méchanceté insidieuse du mal en contraste avec la pure bonté et la splendeur de Dieu.
Tout au long de la Bible, Dieu manifeste à plusieurs reprises Sa passion à rendre justice aux opprimés et aux marginalisés et Son indignation correspondante contre les persécuteurs et les oppresseurs. S’il n’y avait pas de mal, Dieu ne se mettrait pas en colère. Sa colère est seulement et toujours contre ce qui nuit à Sa création.
Selon Lamentations 3:32, 33, « Ce n’est pas de bon cœur [que Dieu]… cause du chagrin aux hommes » (S21). Il ne désire pas porter de jugement contre les méchants, mais l’amour exige la justice.
Bien qu’il existe de nombreuses formes de colère inappropriées, la Bible enseigne également qu’il y a une « indignation juste ».
Imaginez une mère qui regarde sa fille de trois ans jouer dans une aire de jeux, puis, soudain, un homme attaque sa fille. Ne devrait-elle pas être en colère? Bien sûr. La colère est la réponse appropriée de l’amour dans une telle circonstance. Cet exemple nous aide à comprendre l’« indignation juste » de Dieu.
Dieu s’irrite contre le mal parce qu’Il est amour. Dieu est si compatissant et miséricordieux au point qu’un prophète biblique Lui ait même reproché d’être trop miséricordieux!
Méditez sur l’histoire de Jonas et pensez à la réaction de Jonas au pardon compatissant de Dieu envers les Ninivites, dans Jonas 4:1-4. Que nous dit cela sur Jonas et sur Dieu? (Voir aussi Mt 10:8.)