Peu de métaphores bibliques soulignent aussi puissamment l’intimité que Dieu désire avec la race humaine que celle du mariage. Cette métaphore est utilisée si fréquemment dans le récit biblique – et apparait de manière si marquante dans l’Apocalypse – qu’il est impératif pour les étudiants de la Bible de comprendre ce que Dieu veut dire lorsqu’Il l’utilise dans Sa Parole.
Lisez Genèse 2:23–25 et Éphésiens 5:29–32. De quelles manières un mariage humain reflète-t-il la relation entre Christ et l’humanité?
Lors d’une occasion où Jésus parlait aux pharisiens, Il cita le récit de la Genèse sur le mariage d’Adam et Ève, auquel les pharisiens réagirent rapidement en posant la question suivante: « Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? » (Matthieu 19:7, LSG). Moïse, bien sûr, était considéré comme un prophète fondateur de la nation. Imaginez remettre en cause l’Auteur de l’institution du mariage en L’opposant à Son propre prophète. Leur tactique était typique de leur approche envers Jésus: ils tentaient souvent de prouver que Ses enseignements contredisaient les Écritures.
Le mariage, une union à vie basée sur la fidélité, était l’idéal établi par Dieu à la fondation de la race humaine. Malheureusement, l’humanité déchue a endommagé ce don fondamental de Dieu.
Étant donné l’importance que les Écritures attribuent au mariage, cela ne peut être une coïncidence que cette institution soit incessamment attaquée. Le mariage et le sabbat sont les deux dons accordés aux humains en Éden, et tous deux étaient destinés à démontrer le désir de Dieu d’avoir une relation intime avec Sa création.
Le mariage, l’union intime de deux personnes imparfaites, donnera toujours lieu à des tensions. Un mariage entre l’église et Christ est l’union d’un Sauveur parfait avec une épouse très imparfaite. Néanmoins, nous pouvons apprendre des leçons de l’amour de Dieu à partir de ce qu’un bon mariage peut offrir.
Voici trois principes pour le mariage. Premièrement, pardonnez à votre conjoint, même s’il ne le mérite pas, tout comme Christ nous pardonne, même si nous ne le méritons pas. Deuxièmement, acceptez votre conjoint, avec tous ses défauts, tout comme Christ nous accepte, avec tous nos défauts. Troisièmement, tout comme Christ a donné la priorité à notre salut aux dépens de Lui-même, placez votre conjoint avant vous-même. Comment ces trois principes basés sur l’évangile peuvent-ils non seulement nous aider à comprendre comment Dieu se rapporte à nous, mais aussi aider tout mariage?