Dans notre étude de Jean jusqu’à présent, nous avons vu que Jean montre comment Jésus, en effet, est le Messie promis, la grande espérance que le peuple juif attendait ardemment.
Et pourtant, parmi les chefs religieux, les guides spirituels du peuple, beaucoup étaient plutôt Ses plus grands ennemis. Pourquoi?
Lisez Jean 8:12-30. Quelle est la dynamique entre Jésus et ces chefs religieux dans ce passage? Quels sont les textes qui aident le mieux à expliquer la raison pour laquelle beaucoup L’avaient rejeté?
« Car il a rassasié l’âme altérée, et rempli de biens l’âme affamée. » (Psaumes 107:9)
Il est bon d’avoir des soupirs, et plus ils sont intenses, plus ils ont de valeur. Dieu aime à satisfaire ces désirs de nos âmes, quelque profonds et absorbants qu’ils puissent être. Désirons beaucoup, afin que Dieu donne beaucoup.
Jésus dit aux chefs religieux: « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jn 5:39, LSG). Quelle incroyable prétention de Lui-même!
« Y a-t-il encore du grain dans les greniers? Jusqu’à la vigne, au figuier, au grenadier et à l’olivier, rien n’a rapporté. Mais, dès ce jour, je bénirai. » (Aggée 2:19)
Si les choses à venir nous sont cachées, nous avons cependant dans cette promesse: « Dès ce jour je bénirai, » comme un miroir qui nous permet de contempler par avance les années de nos vies, avant même qu’elles soient nées.
Au cours d’une discussion avec les chefs religieux au sujet de Son identité, Jésus avait affirmé l’autorité des Écritures. À première vue, il semblerait inutile qu’Il le fasse parce que les chefs religieux croyaient aux écritures. Néanmoins, même avec eux, Jésus mettait l’accent sur l’autorité des Écritures, et Il le faisait afin de leur montrer qui Il était, peu importe à quel point leurs cœurs étaient durs et peu importe à quel point ils essayaient de lutter contre la conviction.
« En ce jour-là, l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem; et le faible parmi eux sera, en ce jour-là, comme David, et la maison de David sera comme Dieu, comme l’ange de l’Éternel devant eux. » (Zacharie 12:8)
Une de meilleures méthodes que Dieu emploie pour défendre son peuple est de le fortifier par la puissance intérieure dont il le remplit. Les hommes qui l’ont reçue sont plus forts que des murailles; leur foi plus ferme que des tours.
En plus des miracles et des témoignages spécifiques que Jean a utilisés pour désigner Jésus comme le Messie, il fait également appel à l’autorité de l’Ancien Testament et à ses prophéties, qui prédisaient l’œuvre de Christ. L’Ancien Testament est central, non seulement pour l’Évangile de Jean, mais aussi pour tout le Nouveau Testament. La justification de Jésus, de ce qu’Il était, de Ses origines, de ce qu’Il a fait et de ce qu’Il fera, est basée sur les Écritures, en l’occurrence l’Ancien Testament.
« Car l’Éternel ne délaisse point son peuple et n’abandonne point son héritage. » (Psaumes 94:14)
Non, il ne rejettera aucun d’entre eux. Les hommes abandonnent ou repoussent; le Seigneur jamais, car son élection est invariable et son amour éternel. On ne trouvera pas une seule âme que Dieu ait abandonnée, après s’être révélé à elle pour être son salut.
En plus des miracles spécifiques que Jean a utilisés pour désigner Jésus comme le Messie, le livre contient également la plus vaste discussion sur les miracles, les œuvres et les prodiges que Jésus avait accomplis.